Cadavre exquis - Agustina Bazterrica - Editions Flammarion



Synopsis : 

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l'histoire d un homme qui travaille dans un abattoir (...). Le tour de force d Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ sans difficulté. Elle y parvient en nous précipitant dans un suspense insoutenable, tout en bouleversant notre conception des relations humaines et animales. 'Cadavre exquis' est un roman tout à la fois réaliste et allégorique, d une brûlante actualité.

Mon avis :

Imaginez un monde où les animaux ont été décimés par un virus et où le seul moyen qu'on a trouvé en hauts lieux pour apporter des protéines aux populations, c'est d'élever des humains destinés à être manger. On a plus de viande à se mettre sous la dent ? Bouffons-nous les uns les autres ! Le moins que l'on puisse dire c'est que les dîners entre amis doivent être cocasses. Je vois bien la maîtresse de maison arriver avec l'entrée et annoncer " Voici une délicieuse salade de doigts ! Vous m'en direz des nouvelles ! " . Miam, ça donne envie.... de vomir....  🤮

D'ailleurs, je dois vous prévenir, vous qui n'avez pas encore ouvert ce livre et hésitez peut-être encore. Pour cette lecture, il faut avoir l'estomac bien accroché. En effet, comment concevoir que le monde puisse devenir à ce point dépourvu d'humanité ? Tout votre être rejette cette idée, en tout cas tout le miens, et chaque mot, chaque ligne, chaque description vous donne la nausée. Il faut malgré tout saluer le courage de l'autrice d'être allée au bout de son idée.

Personnellement, j'ai trouvé la première moitié un peu longue tant le personnage principal est navrant de résignation. L'ambiance en est largement alourdie et je dois avouer que j'ai soupiré de nombreuses fois en levant les yeux au ciel. En revanche, tout commence réellement dans la seconde moitié lorsque notre ami à moitié pour ne pas dire carrément dépressif se voit offrir une "tête femelle" et qu'il commence à s'en occuper.  A quelle fin me direz-vous ? Je vous laisse le découvrir. Pour ma part, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Alors, allez-vous oser plonger dans un monde peuplé de cannibales ?  Attention toutefois aux âmes sensibles. Si cette lecture est avant-gardiste (et oui, qui sait si nous n'en arriverons pas là un jour), elle est difficile à supporter. Mais si vous vous sentez d'attaque, je n'ai qu'une chose à vous dire : bon appétit ! 😁

Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés