L'école noire - Rin Fujiki - Editions De Saxus

Synopsis : 


Le roman best-seller sur les enquêteurs du Vatican !
Il existe au sein du Vatican une institution spécialisée dans l'authentification des miracles : le Siège des saints. Nous allons suivre les enquêtes de deux de ses membres : Le père Hiraga, un scientifique pragmatique, et le père Nicholas, expert en vieux manuscrits et crypto analyse.
Ils sont envoyés en Amérique à l'église Saint Rosario pour un cas d'Immaculée Conception. Mais aussitôt arrivés, ils sont confrontés à l'horrible meurtre d'un prêtre selon un rituel satanique.
Plus troublant encore, la Vierge Marie en larmes apparaît devant les prêtres.
Décidés à éclaircir ces mystères, les deux prêtres mènent leur enquête, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, et une terrible menace pèse sur eux.


Mon avis : 


Ce roman à la base destiné aux jeunes Japonais est un concentré d'informations sur le Christianisme et tout ce que que ça comporte. En effet, cette population connaît très peu cette religion. Voilà pourquoi, il peut y avoir une impression de longueurs pour nous européens lorsque l'auteur se livre à un véritable cours sur le sujet pour étoffer son histoire. Mais concrètement, de quoi ça parle me direz-vous ? Que pourrais-je vous dire que la quatrième ne dise déjà et sans spoiler pour vous donner envie de découvrir cette enquête hors norme ?

Ce thriller trouve sa source au Vatican où les deux protagonistes principaux, le père Hiraga spécialisé dans l'authentification des miracles et nouvellement formé à l'exorcisme et le père Nicholas spécialisé lui dans l'analyse de vieux livres et de vieux documents, reçoivent la mission de se rendre dans une abbaye en Amérique afin d'enquêter sur la véracité d'une immaculée conception. Dans le même temps, nous suivons Sébastien, jeune étudiant fraîchement arrivé à l'école dirigée par l'abbaye.

Alors oui le début peut sembler long mais le jeu en vaut la chandelle. L'histoire est bien menée, les personnages attachants et le dernier tiers prend une tournure extrêmement surprenante. J'ai d'ailleurs appris quelque chose que j'ignorais sur un pan de l'Histoire avec un grand H (je ne vous en dirai pas plus) qui m'a énormément choquée. Bien évidemment, l'auteur a quelque peu romancée cet horrible état de fait et certaines choses peuvent donc sembler complètement invraisemblables mais ce n'est en aucun cas gênant. 

Si je vous ai un temps soit peu donné l'envie de découvrir ce roman, n'hésitez plus. Pour ma part, j'ai beaucoup aimée cette lecture malgré ses longueurs et il me tarde d'attaquer le deuxième tome des aventures des pères Hiraga et Nicholas. 

Merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman. 






Commentaires

Articles les plus consultés