L'ile du diable - Nicolas Beuglet - XO Editions


Synopsis :

Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche...
Des extrémités gangrenées...
Un visage figé dans un rictus de douleur...

En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse.

Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ?

Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant.

Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

Après Le cri et Complot, Nicolas Beuglet nous livre un thriller glaçant, exhumant des profondeurs de l'histoire un événement aussi effrayant que méconnu. Il nous confronte à une question vertigineuse : quelle part de nos ancêtres vit en nous, pour le meilleur et pour le pire ? 


Mon avis : 

Quel plaisir de retrouver Sarah après cette longue année d'attente ! Dans ce troisième opus, Nicolas Beuglet va encore une fois la malmener et l'emmener vers d'effroyables découvertes. De quel ordre me direz-vous ? Eh bien je me ferai un devoir de ne rien vous en dévoiler , le spoil étant banni dans mes chroniques. Du moins je l'espère...  Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me taper sur les doigts. Bref, revenons à nos moutons et parlons tout de même de ce roman passionnant.

Je vais être honnête, je m'efforce toujours de l'être autant que possible, lorsque j'ai attaquée la lecture de " L'ile du diable " et au delà de la joie de retrouver Sarah, la première moitié m'a semblée un peu "légère". Je me suis d'ailleurs fait cette remarque : " Si ça se lit bien, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour l'instant ". Et puis est arrivée la seconde moitié et là je me suis pris l'horreur absolue en pleine face.

En effet, pour l'écriture de ce roman et comme à son habitude, Nicolas Beuglet s'est inspiré d'un pan de l'histoire. Cependant, contrairement à Complot où il avait extrêmement bien développé son sujet, ici il donne l'impression de simplement le survoler. Un fait aussi glaçant aurait mérité d'être bien plus approfondi à mon sens.   Mais malgré ce petit manquement, le roman est très bien mené et parfaitement abouti.

Je suis ressortie ravie de cette lecture et j'attends la suite avec impatience.

Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés