L'ombre de la menace - Rachel Caine - Editions L'Archipel



Synopsis :

La vie sans histoire de Gina Royal et de ses deux enfants vole en éclats lorsque la police découvre un corps sans vie pendu dans le garage familial - qui a servi pendant des années de boucherie humaine au mari de Gina, Melvin.Ce dernier est emprisonné, Gina est acquittée. Mais l'opinion publique reste persuadée qu'elle était au courant et qu'elle participait elle-même à ces meurtres.Gina est alors victime de harcèlements, d'insultes et de menaces, si bien qu'elle et ses deux enfants sont sans cesse obligés de fuir et de changer d'identité.En arrivant à Stillhouse Lake, la vie semble enfin leur sourire pour la première fois depuis longtemps. Personne ne les reconnaît. Mais deux nouveaux meurtres ont lieu, qui rappellent étrangement le modus operandi de Melvin...


Mon avis : 

Imaginez qu'un matin vous rentrez chez vous, avec vos enfants, et vous découvrez horrifiée qu'un chauffard a défoncé votre garage et que la police y a découvert un cadavre. Une femme pendue au beau milieu de ce qui était censé être l'atelier de votre mari. Le lieu dans lequel il aimait s'isoler pour bricoler tandis que vous, vous prépariez les repas juste de l'autre côté de la cloison qui sépare cette pièce de la cuisine. Vous vous retrouvez alors prise dans un tourbillon infernal, montrée du doigt, accusée d'être complice, d'être la petite main de ce monstre, de ce tueur en série qui vous a si bien joué la comédie. 

Puis on vous jette en prison avant de vous acquitter. Mais l'ombre de la menace plane et l'enfer ne fait que commencer. Car les rapaces rodent et internet est peuplé de mauvaises langues prêtes a tout pour vous retrouver et vous faire payer les crimes de votre mari. Les menaces pleuvent, le danger guette vos pas à chaque coin de rue. Vous avez peur pour vous mais plus encore pour vos enfants. Alors vous fuyez cette vie, vous changez d'identité et à chaque fois que la horde assoiffée de vengeance vous retrouve, vous fuyez et changez d'identité à nouveau.

Dans ce premier roman à suspense, Rachel Caine nous plonge dans l'introspection de son personnage central, Gina devenue Gwen, qui tant bien que mal doit se reconstruire et à réapprendre à vivre avec ses enfants. Avec la peur au ventre d'être retrouvée et un fort sentiment de culpabilité de n'avoir rien vu, de n'avoir rien pu empêcher des meurtres abominables de Melvin qui lui, a été condamné à mort et attend  son exécution en prison. Elle va devoir faire face à ses angoisses et affronter la réalité sans savoir à qui pouvoir se fier. 

La première moitié peut sembler longue mais elle est nécessaire à la mise en place de l'histoire et de ce personnage afin de comprendre son état d'esprit, de ressentir tous ses tourments, toutes ses émotions et de plonger dans cette ambiance si anxiogène. Mais n'ayez craintes, la deuxième moitié rattrape largement cette sensation de lassitude que l'on peut avoir si comme moi, on ne lit pas ce roman d'une traite. 

Je ne vous parlerai pas de la fin pour ne pas spoiler mais je peux vous dire que j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains. Ce roman a été dans l'ensemble une bonne lecture malgré une première moitié en demi teinte où j'ai eu la sensation de m'ennuyer et où j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages. Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré la deuxième moitié et encore plus la fin. A vous donc de vous forger votre propre avis. 

Merci aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce roman.


Commentaires

Articles les plus consultés