Un couple irréprochable - Alafair Burke - Editions Presses de la cité



Synopsis :


" EN UN INSTANT, JE SUIS DEVENUE CELLE QUE J'ÉTAIS CENSÉE ÊTRE DEPUIS LE DÉBUT : L'ÉPOUSE QUI MENT POUR PROTÉGER SON MARI. " 

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol. De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout. 

La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret...

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l'âme humaine.


Mon avis : 

Lorsque j'ai attaqué ce thriller domestique, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire tant les 80 premières pages sont plates et ennuyeuses. Puis, peu à peu un petit suspense a commencé à se mettre en place et tout doucement je me suis prise au jeu d'essayer de deviner qui disait la vérité et qui mentait effrontément. J'ai donc avalé la première moité, je dois le dire, assez rapidement. Cependant, il se dégageait déjà un sentiment de longueurs, en particuliers lors des chapitres où l'on suit l'adjoint du procureur, Brian King, et l'inspectrice, Corrine Ducan, pompeux a souhaits. 

L'attachement a été particulièrement impossible envers ces deux personnages qui me sont rapidement sortis par les yeux. J'ai eu beaucoup plus facilement de l'empathie pour cette pauvre Angela dont le mari, Jason, était accusé d'une tentative d'agression sexuelle dans un premier temps, et d'un viol dans un second temps. Je l'ai trouvé particulièrement conciliante et acharnée a vouloir défendre son mari envers et contre tout, déterminée à rester à ses côtés jusqu'au bout. 

Et là vous vous dites : " mais alors, il est bien ou pas ce bouquin ? " . J'y viens, j'y viens. La seconde moitié m'a parue beaucoup plus longue que la première. Peu à peu, je n'arrivais plus a avoir d'attachement pour Angela, un peu trop dévouée à mon goût et les chapitres me paraissaient de plus en plus barbants. Puis, la révélation finale est arrivée, un peu comme un cheveu sur la soupe et très très mal amenée même si je ne l'ai pas vu arriver. Quant à la toute fin, c'est une vaste blague et ça ne me donne pas du tout envie de lire une éventuelle suite. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman n'aura réussi à trouver grâce à mes yeux que furtivement durant sa première moitié mais le soufflé est bien vite retombé. Néanmoins, loin de moi l'idée de vous le déconseiller, à vous de vous forger votre propre avis en le lisant si le coeur vous en dit. 

Merci aux éditions " Presse de la cité " pour cet envoi.





Commentaires

Articles les plus consultés