Régression - Fabrice Papillon - Edtions Belfond

Synopsis : 


Ils sont prêts.
Ils reviennent d'un lointain passé, d'une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d'or.

Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l'être.
Pour les autres, ils n'auront aucune pitié.
L'heure du Grand Retour a sonné... et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l'homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.

36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d'une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l'épargnent et l'enlèvent.

14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d'Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d'un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d'autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre.

Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l'Europe et jusqu'à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l'homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l'on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l'apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler. Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l'équilibre même de l'espèce humaine...


Mon avis : 


36483 ans avant Jésus Christ. Une famille Néandertal tente de survivre mais lorsqu'elle croise un groupe de Sapiens, ces derniers tuent les parents et laissent la vie sauve au fils. 2020, nous rencontrons Vannina Aquaviva, gendarme en Corse et "Mazzera" (je vous laisse découvrir de quoi il s'agit), qui est dépêchée sur une enquête. En effet, un charnier a été découvert dans une grotte préhistorique. Très vite, elle est amené a collaborer avec le commandant de Police Marc Brunier afin de tirer toute cette affaire au clair. Mais elle loin d'imaginer ce dont il s'agit réellement.

En effet, dans ce roman, Fabrice Papillon nous plonge dans l'histoire même de nos racines, nous révèle le grand secret de nos origines et nous montre a quel point les sapiens que nous sommes sont destructeurs. Si le côté historico-scientifique vous fait peur, n'ayez craintes. L'auteur a su mener son récit avec intelligence, tout est parfaitement dosé et à aucun moment je n'ai ressenti d'impression de longueurs, bien au contraire. Qu'on soit dans le passé à la rencontre de personnages illustres tels que Socrate, Platon, Jésus Christ et bien d'autres ou dans le présent où se mène l'enquête, tout est véritablement passionnant.

Par ailleurs, on s'attache rapidement aux personnages, en particuliers Vannina (même si j'ai entendu Dave chanter dans ma tête a chaque fois que j'ai lu ce prénom lol) et Marc. Le suspense quant à lui est habilement distillé grâce à de petits twists bien placés mais je pense que dans ce roman, il faut surtout retenir le message qu'a voulu faire passer l'auteur et les questionnements qu'il nous pousse à avoir. En revanche, pas de grosses surprises pour le final puisqu'on sait où on met les pieds avec ce titre " Régression " et les petits hommes préhistoriques présents sur la couverture. Mais ça n'a pas empêché Fabrice Papillon de soigner son roman du début à la fin et de faire monter la pression jusqu'à l'épilogue qui n'aurait pas pu être autrement.

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman, le premier que je lisais de cet auteur.  Je n'avais pas lu "Le dernier Hyver " mais je compte bien  y remédier.

Merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre. 






Commentaires

Articles les plus consultés