Havensele : Cité noire - Charlotte Bona - Editions Rroyzz






Synopsis :


Je me nomme Cité. Je ne suis pas humaine.
Je vis dissimulée dans les profondeurs de la terre d’Islande. Je me suis éveillée à la fin d’une de vos guerres, happée par la douleur de ceux qui avaient connu vos camps de la mort.
Votre pouvoir de destruction à Hiroshima et Nagasaki m’a terrifiée.
J’y ai vu votre avenir : un chemin semé d’hécatombes jusqu’à votre complète extinction.
Je suis une mère, une louve pour mes enfants, mes humains appelés dans leurs rêves et transformés par mes soins. Eux seuls survivront à l’apocalypse nucléaire.
Nous sommes en 2021 et je demeure votre unique espoir.
  

Mon avis :


1945, une entité extra-terrestre se réveille dans les entrailles de la terre et découvre une planète dévastée par la seconde guerre mondiale, par l'homme. Elle assiste effarée au bombardement d'Iroshima avant d'entrevoir la fin du monde. Et soudain, elle se rappelle. Elle se souvient quel est son dessein. Elle doit créer une arche de Noé, une cité enfouie, pour les humains capables de recevoir une partie de son adn et de ses pouvoirs pour survivre à l'apocalypse. Ce sont les "Potentiels".

2021, la machine est en route. Havensele a commencé son essor, bien enfouie dans les profondeurs de la terre, cachée aux yeux des hommes, et les premiers "Liés" choisis par "Cité" (l'entité extra-terrestre) écument la surface à la recherche de nouveaux "Potentiels". Thomas Andlauer, l'un des "Liés" les plus haut gradé dans la hiérarchie est un puissant homme d'affaire à la tête d'une fondation que Mathilde et Jonas, deux climatologues à la recherche de subventions pour continuer a travailler sur leur modèle climatique vont solliciter. Mais ce sont également des "Potentiels". 

Alors Thomas parviendra-t-il a les convaincre de rejoindre Havensele ? Réussira-t-il a trouver l'origine du mal qui frappe certains de ses "hommes" à la surface ? Je vous laisse le découvrir en plongeant dans ce roman mélange de science-fiction et de post-a avec un soupçon de thriller. Pour ma part, j'ai rapidement été embarquée par l'histoire, bien que peu voir pas du tout habituée à ce genre. Je me suis également vite attachée à Mathilde. En effet, c'est ce personnage qui m'a fait continuer jusqu'au bout car arrivée à la moitié, j'ai commencé a me lasser des longueurs (sans doute nécessaire à ce genre d'histoire). Ce personnage et la petite touche thriller qui survient dans la seconde moitié et qui a su me captiver à nouveau. 

Je suis donc ressortie de cette lecture un peu mitigée mais après réflexions et "digestion", je suis en mesure de dire que j'ai plutôt bien aimé ce roman malgré ses longueurs. Irai-je pour autant lire la suite ? Je ne sais pas encore. Seul l'avenir nous le dira. 

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.

 







Commentaires

Articles les plus consultés