Mes conversations avec les tueurs - Stéphane Bourgoin - Editions Points



Synopsis : 


Après trente ans passés à tenter de comprendre le Mal absolu, Stéphane Bourgoin, spécialiste mondial des serial killers, nous montre l'envers du décor. L'angoisse ressentie avant les entretiens, la tension pendant les confrontations, la terreur parfois. Comme lors de sa rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride, un souvenir qui ne cesse de le hanter.


Mon avis :  

Dans le cadre du Black November de Séverine Lenté où je rappelle que la première semaine il fallait lire un thriller qui n'était pas un roman, j'ai décidé de découvrir " Mes conversations avec les tueurs " de Stéphane Bourgoin, le spécialiste des tueurs en série. En effet, dans ce petit ouvrage, il nous explique comment il a vécu ses rencontres, ses discussions avec quelques uns des pires tueurs en série qu'il a pu approcher.

Comment était-il reçu dans les différents centres pénitenciers où il s'est rendu, qu'est-ce qu'il a ressentit face au mal personnifié lorsqu'il a rencontré ces "monstres" vides de toute émotion et de tout remord pour les crimes qu'ils avaient commis. Il nous expose également par le détail qui sont ces psychopathes, ce qu'ils ont fait et pourquoi selon eux ils sont passé à l'acte. Et le tout est agrémenté de photos parfois difficiles à regarder.

Inutile de vous dire que cette lecture m'a glacé le sang. Savoir que de tels tueurs en série existent ou ont existé fait froid dans le dos. Mais malgré ça, j'ai trouvé ce livre très intéressant et je l'ai donc beaucoup aimé. Stéphane Bourgoin a su faire preuve d'un style abordable, facile à lire et à a aucun moment je n'ai eu l'impression de me noyer dans les informations ou dans du jargon compliqué. C'est donc avec grand plaisir que je vais m'employer a découvrir ses autres ouvrages.

Commentaires

Articles les plus consultés