Nature Morte - Lionel Olivier - Editions French Pulp



Synopsis : 


Quand un psychopathe revisite à sa manière les codes de la nature morte...
Un thriller haletant dans le milieu artistique, jusqu'où peut aller la folie créatrice...
Des corps mutilés exposés dans le calme de la ville d'Auxerre.
Voici l'œuvre que Meng laisse derrière lui.
Meng, un "artiste", un peintre torturé pour qui la création n'est engendrée que par la souffrance, pas la sienne, celle de ses victimes.


Mon avis : 

Ma lecture de ce roman s'est faite en deux étapes. En effet, j'ai lu la première moitié juste avant le début du Black November de Séverine Lenté et j'ai interrompue ma lecture pour cet évènement. Ce n'est que plus tard que je l'ai reprise et enfin terminée. Mais cette petite coupure n'a pas altéré mon ressenti. Je n'ai même eu aucun mal a me remettre dans l'histoire malgré les quelques semaines sans mettre le nez dedans.

Mais de quoi ça parle me direz-vous ? Eh bien il s'agit d'un thriller où l'on baigne dans le milieu de la peinture. Mais ne vous attendez pas non plus à un cours d'histoire de l'art. Ici, vous aurez surtout à faire à un peintre raté incapable de peindre sans avoir tué au préalable afin de mettre en scène son futur tableau. Les personnages sont intéressants. Je me suis particulièrement attachée à l'ex policier du 36 quai des Orfèvres devenu écrivain et fraîchement arrivé en province où il aspirait une "retraite" paisible.

Jusqu'au jour où alors qu'il dépose une plainte pour dégradation de son véhicule, une jeune femme, psychiatre pédiatrique, crois son chemin et l'embarque dans une drôle d'histoire. Peu à peu, il se retrouve happée par l'affaire du tueur qui défraie la chronique et sème des cadavres dans d'étranges mise en scène. Que va-t-il découvrir ? Cette affaire est-elle liée à la sombre histoire de la psychiatre ? Et Meng ? Va-t-il parvenir a échapper à la police ?

Dans ce roman, on sait d'entrée de jeu qui tue et pourquoi. Le suspense réside donc seulement dans le fait de savoir si oui ou non il va se faire prendre. Si l'histoire se lit bien et rapidement, elle manque cruellement de profondeur. Quant à la fin, elle est plutôt bien amenée mais elle m'a laissée sur ma faim. Néanmoins, ce roman a été une bonne lecture.

Merci aux éditions French Pulp pour l'envoi de ce livre.

Commentaires

Articles les plus consultés