Shutter Island - Dennis Lehane - Editions Rivages Noir



Synopsis : 



Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Mon avis : 

Pour ce roman, j'arrive après la bataille puisqu'il est sorti il y a quelques années déjà et a même été adapté en film. Heureusement pour moi, je n'avais jamais vu ce dernier et c'est donc dans une parfaite ignorance de l'histoire que j'ai commencé cette lecture. J'ai fais connaissance avec des personnages ô combien attachants comme les deux marshals qui se rendent sur l'île pour mener l'enquête au sujet de cette femme, cette patiente qui aurait mystérieusement disparue d'une chambre fermée de l'extérieur et avec, qui plus est, des barreaux à sa fenêtre.

Puis, j'ai découvert l'ambiance angoissante et oppressante de cette ile et de cet hôpital psychiatrique sous une météo effroyable. Et plus j'avançais dans l'histoire, plus je me demandais ce qui pouvait bien se tramer dans ces bâtiments tous plus froids les uns que les autres et ce que ces médecins très énigmatiques pouvaient bien faire subir à leurs patients. J'ai échafaudé mille et unes hypothèse et au bout du compte, j'étais loin d'avoir devinée la fin. Je n'avais vu juste que sur un seul petit détail mais pour le reste, quelle claque je me suis prise en pleine face !

Ce roman est sans conteste l'une de mes meilleurs lectures de ces dernières années et je ne peux que le recommander.





Commentaires

Articles les plus consultés