Le manteau de neige - Nicolas Leclerc - Editions Seuil



Synopsis : 


Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?
Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.
La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.
  

Mon avis : 


"Le manteau de neige", premier roman de Nicolas Leclerc est une plongée en apnée dans l'enfer de l'haptophobie, entre la souffrance de Katia, 16 ans, atteinte de cette terrible maladie et pour qui le moindre contact physique est une torture et la douleur de sa mère, impuissante à l'aider. Imaginez ce que peuvent vivre un enfant qui ne supporte pas les bras de ses parents, imaginez ce que peuvent ressentir des parents qui ne peuvent pas prendre leurs enfants dans leurs bras. Voilà où vous mettez les pieds en ouvrant ce livre. Mais ce n'est pas tout. 

En effet, Katia se découvre également un don très spécial et très effrayant : elle peut voir les morts. Tout comme le petit Cole dans Sixième Sens (impossible de ne pas faire le parallèle), elle est d'abord terrifiée par ces visions d'outre-tombe. Il va donc lui falloir apprendre à vivre avec tout en découvrant pourquoi elle souffre d'haptophobie afin d'entamer le processus de guérison pour espérer retrouver une vie normale.

Ce roman m'a littéralement prise à la gorge, m'a bouleversée et m'a captivée du début à la fin. Si le style est un peu simple, à la Young adulte, l'histoire est tellement prenante et tellement bien menée que cet infime bémol devient vite un tout petit point à l'horizon. Le personnage de Katia est tellement attachant, tellement touchant, qu'elle va me hanter longtemps je pense. Elle entre directement dans la catégorie des personnages qui vous marquent et vous laissent une empreinte indélébile. 

Quant au côté fantastique, n'en n'ayez surtout pas peur. Il est parfaitement dosé et ne tombe jamais dans l'excès. L'auteur a maîtrisé son histoire de bout en bout et a su créer une véritable ambiance dans son roman. Il a également su faire extrêmement bien ressentir les émotions, la souffrance des personnages. La fin ? Je n'en dirai mot pour ne pas spoiler et ne rien gâcher de votre future lecture. Mais vous l'avez sans doute compris, ce roman est un coup de cœur.

Merci beaucoup aux Editions Seuil pour cet envoi et merci à Séverine Lenté du groupe Il est bien ce livre pour cette jolie découverte. 


Commentaires

Articles les plus consultés