Les passagers - John Marrs - Editions Hugo Thriller






Synopsis :



" Bienvenue sur la planète Marrs. " Voici

L'Angleterre, demain, ou peut-être après-demain.

Les voitures sans conducteur sont devenues obligatoires. " Un réel progrès pour la sécurité de tous ", se dit-on.

Mais quand un hacker prend le contrôle de huit véhicules, le progrès devient une menace. Mortelle.

Les huit véhicules et leurs passagers sont programmés pour rouler vers une collision aussi spectaculaire que fatale.

Impossible, pour les autorités, d'intervenir : les voitures exploseraient.

Tous vont mourir.

Tous, sauf celui ou celle que le public décidera de sauver via les réseaux sociaux.

Chaque passager doit plaider sa cause pour influencer les votes, en se présentant sous son meilleur jour.

Mais le hacker connaît aussi leurs secrets les plus sombres...

ET VOUS, QUI SAUVERIEZ-VOUS ?


Mon avis : 

Lu lors d'une lecture commune, ce roman aura été pour moi une bonne lecture dans l'ensemble. Je ne parlerai pas de coup de coeur pour les raisons qui vont suivre.

Mais parlons d'abord de l'histoire. L'auteur nous plonge dans une Angleterre futuriste où les véhicules sont devenus autonomes et vous conduisent où vous voulez sans que vous n'ayez rien à faire à part programmer votre destination. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau moyen de déplacement ? Tout le monde est-il adepte de ces voitures en pilote automatique ? Lorsqu'un mystérieux hacker prend le contrôle de huit véhicules (et leurs occupants bien entendu) et menace de les faire entrer en collision quelques heures plus tard la question est posée. Et comment marquer les esprits ? En laissant le choix au monde entier, via les réseaux sociaux, de décider lequel des passagers sera épargné. Qui a le droit de vivre ? Qui mérite de mourir ?

Si l'histoire est captivante, il faut d'abord subir la très longue (trop ?) présentation des personnages avant que le suspense ne se mette réellement en place. Mais passé ce début longuet, la tension monte crescendo et le roman devient addictif. Vous tournez les pages frénétiquement, avide d'en apprendre toujours plus et de connaître l'issue de cette prise d'otage. Plus vous avancez et plus en découvrez sur les différents passagers et plus le choix vous semble cornélien. Comment décider du droit de vie ou de mort sur quelqu'un ? En seriez-vous vous même capable ?

Puis viens la fin, cette fin qui m'a laissée personnellement sur ma faim bien qu'elle ait répondue à toutes les questions posées. Une fin qui a trop s'éterniser fait tout retomber comme un soufflé.

Ce fut donc une bonne lecture mais pas un coup de coeur.

Merci aux éditions Hugo Thriller pour l'envoi de ce roman. 

Commentaires

Articles les plus consultés