Il était deux fois - Franck Thilliez - Editions Fleuve noir



Synopsis :


En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...


Mon avis :

Si ce roman est de prime abord présenté comme un one-shot, il n'en reste pas moins nécessaire d'avoir lu " Le manuscrit inachevé " avant de s'y attaquer. En effet, si les personnages centraux ne sont pas les mêmes, si l'histoire n'a a proprement parler, rien à voir, Franck Thilliez tisse astucieusement un lien entre les deux romans. Alors " Le manuscrit inachevé " vous avait-il livré tous ses secrets ? A vous de le découvrir en vous plongeant dans " Il était deux fois " .

Mais revenons un peu sur l'histoire de ce nouveau page-turner aux personnages diablement bien construits, hyper attachants et hauts en couleurs. Dans ce roman, nous faisons d'abord connaissance avec Gabriel, lieutenant de Gendarmerie dont la fille, Julie, a mystérieusement disparue lors d'une sortie à vélo. Alors qu'il mène l'enquête, Gabriel se retrouve dans un hôtel du coin afin d'éplucher les registres et s'endort, épuisé, dans la chambre 29. Nous sommes en 2008. Mais notre homme se réveille au petit matin dans la chambre 7 et nous sommes en 2020. Soit 12 ans plus tard. 12 ans complètement effacés de sa mémoire.

Que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Où en est l'enquête concernant la disparition de Julie ? C'est donc tout naturellement qu'il va se tourner vers son adjoint de l'époque, Paul, afin d'en savoir plus. Les deux hommes vont ainsi se lancer chacun de leur côté et chacun à leur manière à la recherche de Julie pour découvrir ce qui a bien pu lui arriver 12 ans plus tôt. Et là je vous entends déjà me dire " mais il est où le lien avec le Manuscrit inachevé ? ". A ça je répondrai que les apparences sont souvent trompeuses et que Franck Thilliez n'a pas finit de vous surprendre. "Heu, c'est bien beau mais ça répond pas tellement à la question". Et bien non lol mais si j'y répondais, je gâcherais votre découverte. Mais croyez-moi ça vaut le détour 😉.

Vous l'aurez donc compris, j'ai véritablement adoré ce roman.

Merci beaucoup aux Editions Fleuve pour cet envoi.

Commentaires

Articles les plus consultés