La vallée - Bernard Minier - Editions Fleuve noir



Synopsis :


« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »


Un appel au secours au milieu de la nuit

Une vallée coupée du monde

Une abbaye pleine de secrets

Une forêt mystérieuse

Une série de meurtres épouvantables

Une population terrifiée qui veut se faire justice

Un corbeau qui accuse

Une communauté au bord du chaos

Une nouvelle enquête de Martin Servaz


Mon avis :


Dans " La vallée " (😉@SéverineLenté), le commandant Martin Servaz fait son grand retour. Au beau milieu de la nuit, notre homme reçoit un appel de Marianne - oui oui la fameuse Marianne disparue depuis plusieurs années - qui lui explique qu'elle a réussi a échapper à ses ravisseurs et qu'elle se trouve tout près de l'Abbaye d'Aiguevive dans une vallée des Pyrénées. Il n'en faut guère plus à Martin pour foncer tambour battant et voler a son secours. Mais dans la vallée subitement coupée du monde, la mort rode et les cadavres se multiplient.

Dans ce roman, le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne ménage pas son héros. Pour un final en apothéose ? Une manière pour lui de lui faire ses adieux ? Lui seul le sait mais c'est l'impression que j'ai eu en le refermant. Pour ma part, ce fut un plaisir de retrouver ce personnage malmené par la vie ainsi que d'autres et de suivre son évolution. Mais attention, il est préférable de lire les précédents opus afin d'apprécier toutes les références qui y sont faites dans ce sixième volet.

En effet, Bernard Minier a habilement semer des petits cailloux tout au long de l'histoire, créant par la même occasion, une sorte de rétrospective des aventures de notre Martin Servaz national et le tout sans venir alourdir le récit. Et une fois de plus, il nous transporte et nous embarque dans le sillage de son personnage, sur les pas de sa Marianne disparue. Son style dynamique et les chapitres courts rendent la lecture aisée et rythmée.

Une autre chose à souligner, c'est que dans "La vallée", Bernard Minier fait la part belle aux femmes. En effet, son histoire est portée par des personnages féminins hauts en couleurs aux caractères bien affirmés.  Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture bien qu'elle ne soit pas un coup de coeur. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Servaz dans ce petit village de montagne.

Merci aux éditions XO pour l'envoi de ce roman.



Commentaires

Articles les plus consultés