Le collectionneur - Fiona Cummins - Editions Le livre de poche



Synopsis :


La double vie du Collectionneur : dans l'une, il est comme vous et moi, dans l'autre, il est le gardien d'un musée de famille très particulier.

Le Collectionneur a tout organisé et mène une double vie. Dans l’une, il est comme vous et moi. Dans l’autre, il est le gardien d’un macabre musée de famille : une collection d’ossements humains. Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Deux enfants, Jakey Frith et Clara Foyle, souffrent l’un et l’autre d’une maladie génétique orpheline (une centaine de cas en France) qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre. Le Collectionneur se doit d’avoir ces deux pièces rarissimes que sont deux petits squelettes au tout début de leur déformation. Dans sa traque éperdue, il déjoue la vigilance du père de Jakey et celle d’un détective trouble, Etta Fitzroy, qui enquête sur une série d’enlèvements.
Avec un style cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge et fouaille dans les pensées du psychopathe. Les Anglais ont adoré.

Suivez la traque éperdue du Collectionneur à la recherche de l'objet rare et unique et vivez une plongée glaçante dans les pensées de ce psychopathe avec ce thriller !

Mon avis :

On a tous, un jour ou l'autre, fait la collection de quelque chose. Souvenez-vous les bon vieux pin's par exemple ou encore les cartes téléphoniques, les timbres etc... Le collectionneur, lui, prise les os humains et plus encore ceux présentant une particularité. Il va donc jeter son dévolu sur la petite Clara, née avec seulement le pouce et l'index a chaque main et sur Jakey, souffrant de la terrible maladie de l'homme de pierre. Ce roman c'est donc a la fois la traque dans la tête de ce psychopathe mais également une plongée dans le quotidien des familles de ces enfants malades, dans la vie de ces petits aux corps meurtris.

Si vous cherchez de l'action a tout bout de champ, passez votre chemin. Ici l'auteur s'attache beaucoup plus à la psychologie de ses personnages et la tension monte très doucement. Mais n'ayez craintes, la fin est à la auteur de toutes les attentes. Mais revenons un instant sur les personnages. Comment ne pas s'attacher à des enfants en souffrance ? Et leurs parents, bien entendu, ne peuvent pas non plus vous laisser indifférents. Eux qui se battent chaque jour pour offrir la meilleure vie possible à leurs progénitures malgré le mal qui les rongent.

Parmi les personnages, vous rencontrez aussi une enquêtrice, Etta Fitzroy, qui au travers de son histoire personnelle finira par vous toucher également. Elle qui se jette à corps perdu dans l'enquête qui la mènera ou pas sur les traces du "Collectionneur" et qui lui permettra ou pas de retrouver les enfants.

Le style quant à lui est parfait, tout en subtilité, jamais rien de trop ou de pas assez. L'histoire défile et la tension monte doucement jusqu'au moment où tout s'accélère et vous embarque vers une fin saisissante. Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman, je peux même dire que c'est un coup de coeur et j'ai vraiment hâte de découvrir sa suite " L'ossuaire ", paru le 28 mai aux éditions Slatkine & Cie.






Commentaires

Articles les plus consultés