L'ami imaginaire - Stephen Chbosky - Editions Calmann-Levy



Synopsis :

Une mère et son fils en cavale trouvent refuge dans la petite communauté de Mill Grove, en Pennsylvanie.
Mais dans ce havre de paix, le petit garçon disparaît.
Quand il émerge de la forêt six jours plus tard, il a l’air indemne.
Lui seul sait que quelque chose a changé.
La voix du bois est dans sa tête et lui dicte une mission.
S’il ne lui obéit pas, sa mère et tous les habitants de Mill Grove risquent son courroux…

Entre suspense effroyable et richesse émotionnelle, Stephen Chbosky renouvelle la littérature de l’horreur. À lire les lumières allumées.


Mon avis :

" La mort approche. La mort est là. Vous mourrez le jour de Noël. "

Comment vous parler de ce roman hors-normes, de cet ovni littéraire, de cette bombe atomique ? Peut-être en vous disant tout d'abord que "L'ami imaginaire" c'est un roman fantastique qui vous emmènera loin, très loin, dans un monde imaginaire parfaitement construit, parfaitement décrit, et surtout avec un but bien précis. N'allez pas croire que tout ceci n'a ni queue ni tête parce que vous allez être surpris.

En effet, de fil en aiguille, l'auteur vous emmène exactement là où il le souhaite. Il a tout soigneusement pensé pour vous embarquer dans le plus surprenant des voyages. Si enfant, vous aimiez observer les nuages, sachez qu'après cette lecture, ils auront un tout autre visage. L'histoire est a la fois belle et flippante, noire et pleine de couleurs. L'empathie avec les personnages est immédiate et vous vivez de véritables montagnes russes émotionnelles avec eux. Vous tremblez avec eux, vous pleurez avec eux, vous souffrez avec eux, vous souriez avec eux.

D'ailleurs, je vous mets au défi de ne pas vous attacher à Christopher et à sa maman, à Ambrose et à David ou encore à Mary-Kathrine. Je vous mets au défi de quitter Mill Grove avant la fin parce que malgré ses quelques 749 pages, ce roman ne comporte aucune longueur et son côté anxiogène et oppressant ne s'étiole jamais. Quant au final, il est juste exceptionnel.

Cependant, je dois vous prévenir. Si vous n'accrochez pas dès les premières pages, c'est que ce roman n'est probablement pas pour vous. En effet, L'ami imaginaire c'est le genre de roman qui ne plaira pas à tout le monde. C'est aussi le genre de roman où il faut avoir l'esprit ouvert et se laisser porter par l'atmosphère.

Vous l'aurez donc compris, ce roman magistral est un énorme coup de coeur pour moi.

Merci infiniment aux éditions Calmann-Levy pour cette incroyable découverte.





 

Commentaires

Articles les plus consultés