Trouver l'enfant - René Denfeld - Editions Rivages Noir
Synopsis :
Il y a trois ans, Madison Culver a disparu dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd'hui huit ans. Certains que quelqu'un l'a enlevée, les Culver se tournent vert Naomi. Enquêtrice connue de la police comme "la femme qui retrouve les enfants", Naomi est leur dernier espoir. Elle comprend des êtres comme Madison parce qu'elle aussi a été portée disparue. Alors que Naomi suit la piste de l'enfant, les fragments d'un rêve sombre transpercent ses défenses, lui rappelant une perte terrible depuis longtemps refoulée.
Mon avis :
Enfilez votre doudoune, chaussez vos raquettes, n'oubliez pas votre boussole et aventurez-vous dans les montagnes enneigées de l'Oregon. Mais prenez garde. Les paysages somptueux cachent parfois de terribles histoires. Dans ce roman, vous allez découvrir celle de Madison, celle de Baby Danforth et celle de Naomi mêlées avec habileté par l'autrice pour n'en faire plus qu'une.
Madison est une petite fille disparue trois ans plus tôt alors qu'elle cherchait un sapin dans la forêt avec ses parents. Que lui est-il donc arrivé ? Est-elle toujours en vie ? Si oui, où est-elle ? Avec qui ? Le petit chaperon rouge a-t-il rencontré le grand méchant loup ? La fille de la neige a-telle croisé le chemin du terrible yeti ? C'est à la manière d'un conte que René Denfeld a choisi de nous le raconter. Ses mots sont subtils, son style est délicat et envoûtant.
N'attendez pas de l'action à tout va. Ne recherchez pas un rythme effréné dans cette lecture. Vous seriez déçus. Laissez-vous porter. Suivez la piste des enfants disparus aux côtés de Naomi. Découvrez comment et pourquoi elle a choisi de consacrer sa vie à cette tâche difficile. Imprégnez-vous de l'atmosphère créée par l'autrice. Et croyez-moi, ce roman ne vous laissera pas indifférents. Quant à ses personnages, ils vous marqueront au fer rouge.
Il était une fois une histoire que vous n'êtes pas près d'oublier...
Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi un petit coup de coeur bien qu'il m'ait manqué un petit truc en plus pour avoir l'énorme coup de coeur que certains ont eu en le lisant.
Merci aux éditions Rivages Noir pour cette magnifique découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire