Arrêt d'urgence - Belinda Bauer - Editions Belfond


 

Synopsis : 

Boucles d'or. C'est ainsi que la police a surnommé cet insaisissable cambrioleur. Une référence à l'étrange habitude qu'il a de passer quelques heures dans la chaleur des foyers qu'il visite avant de dévaliser leur frigo. 

Boucles d'or, c'est Jack, quinze ans. Un orphelin qui fait de son mieux pour veiller sur ses deux petites soeurs sans l'aide des services sociaux. Ne laisser personne les séparer : telle est la promesse qu'il a faite devant le cadavre mutilé de leur mère, trois ans plus tôt. 

Jusqu'à ce qu'il s'introduise dans cette maison. Près du lit de la propriétaire, enceinte et seule, une note : " J'aurais pu vous tuer". Et un couteau effilé. 

Jack le sent : le tueur de sa mère est toujours à l'oeuvre. Mais qui croira les élucubrations d'un gamin ? Et, surtout, comment donner l'alerte sans se mettre lui-même, et le peu de famille qui lui reste, en danger ?


Mon avis : 

Dès le début, l'autrice nous plonge tout de suite dans l'ambiance, sur le bord de cette autoroute où le jeune Jack, âgé de 12 ans, veille sur ses deux soeurs en attendant le retour de leur mère, partie appeler des secours a une borne téléphonique d'urgences. Plusieurs heures plus tard, alors qu'elle n'est toujours pas revenue, les enfants partent à sa recherche. 

Trois ans plus tard, Jack se démène comme il peut pour élever ses deux petites soeurs, commettant divers cambriolages. Mais un jour, lorsqu'il pénètre chez une femme enceinte, il découvre un couteau. LE couteau qui a servit a tuer sa mère. Il le sent, il le sait. C'est ce couteau. Mais quoi faire de cette information ? Comment informer la police sans braquer les projecteurs des services sociaux sur sa famille ?

L'histoire est construite de manière orginale et le style de l'autrice devient vite addictif. Au point que vous ne pouvez plus quitter Jack qui est un personnage ô combien attachant. Ce jeune garçon tiraillé enter la colère et l'immense souffrance dûe à la perte de sa mère ne peut que vous bouleverser même si parfois, vous avez envie de lui mettre des claques. Il fait indéniablement parti de ces personnages qui marquent le lecteur et que l'on oublie pas, même longtemps après avoir refermé le livre. La fin, quant à elle, est en parfaite adéquation avec le déroulement de l'histoire.

Cette lecture, vous l'aurez compris, a été un véritable coup de coeur pour moi. 

Merci beaucoup aux éditions Belfond pour cette jolie découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés