La fille aux papillons - René Denfeld - Editions Rivages

 

Synopsis :

Naomi, enquêtrice spécialisée dans la recherche d'enfants disparus, se lance sur les traces de sa propre soeur évanouie il y a fort longtemps. Elle n'a plus aucun souvenir de sa cadette, tout juste un champ de fraises la nuit et la poussière noire sous ses pieds nus alors qu'elle-même courait pour sauver sa vie. Son enquête la conduit à Portland, en Oregon, où des dizaines d'enfants sans abri errent dans les rues comme des fantômes, en quête d'argent, de nourriture et de camaraderie Alors que des cadavres de jeunes filles sont retrouvés dans les eaux sales de la rivière, Naomi croise la route d'une gamine de douze ans appelée Célia, dont les seuls alliés sont les papillons qu'elle voit voler autour d'elle, comme des petites lueurs d'espoir irisées qui adoucissent les folies de ce monde. 

Mon avis :  

Si vous aviez aimé " Trouver l'enfant ", vous allez adorer " La fille aux papillons ".  En effet, dans cet opus, vous retrouverez le style si poétique de l'autrice et l'ambiance si spéciale qu'elle parvient à créer. Et cette fois-ci, les pas de Naomi nous conduisent dans les rues de Portland où sa quête personnelle se mêle à une nouvelle enquête qui ne vous laissera certainement pas indifférents. Alors que les enfants des rues, sans domicile, luttent pour leur survie, certains d'entre-eux disparaissent. Des jeunes filles principalement. 

Lorsqu'on retrouve leurs cadavres dans la rivière, on comprend que le mal rode et qu'il va falloir s'armer de courage pour le retrouver et l'affronter. Ce faisant, Naomi va croiser la route de Célia, pauvre gamine de 12 ans vivant où elle peut avec deux amis qui veillent tant bien que mal sur elle. Célia, passionnée par les papillons. Célia dont l'histoire m'a fait saigner le cœur. Célia, un personnage qu'il me sera désormais difficile d'oublier.  Mais ce roman c'est aussi la poursuite de l'évolution de Naomi et de sa reconstruction. 

Alors va-t-elle enfin trouver la force de surmonter son passé ? Et la petite Célia, va-t-elle réussir à prendre son envol comme les papillons qu'elle aime tant ? Ce roman est une petite pépite tout comme l'était "Trouver l'enfant". René Denfeld a un véritable don pour vous envoûter grâce à la finesse de ses mots. Vous l'aurez donc compris, ce roman a été pour moi un véritable coup de cœur. Depuis que je l’ai lu, chaque fois que j'aperçois un papillon, j'ai une pensée pour Célia. 

Merci beaucoup aux éditions Rivages pour cette jolie découverte. 

 

 
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés