22 / 11 / 63 - Stephen King - Editions Albin Michel


 

Synopsis : 

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. à moins que...

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

 

Mon avis :  

A 40 ans, je n'avais encore jamais lu un Stephen King. J'avais bien tenté le coup vers 14 ou 15 ans avec Simetière mais j'avais tellement flippé que je l'avais abandonné. Puis, récemment, il y a quelques mois, j'ai retenté l'expérience avec " Misery " mais la mayonnaise n'a pas pris, je pense, parce que ce n'était pas le bon moment. Je l'ai donc mis de côté également. Et puis, a force  d'entendre parler de 22/11/63, j'ai fini par le commander. Lorsque je l'ai reçu, j'ai senti que c'était le moment ou jamais de le lire, que si je laissais cette énorme brique de presque 1000 pages attendre dans ma pal, je risquais de mettre longtemps à le sortir. 

Je l'ai donc attaqué à peine reçu et quelle grande idée j'ai eu. Ce roman a été une révélation. Il m'a "StephenKingisée". En effet, j'ai immédiatement accroché aux personnages auxquels on s'attache très vite, à l'histoire (aussi bien celle de Jake qui doit empêcher l'assassinat de JFK en voyageant dans le temps  que l'histoire d'amour qu'il va vivre avec Sadie) mais aussi au style d'écriture de l'auteur, a cette manière incroyable de dépeindre l'Amérique des années 50/60 à tel point qu'on a l'impression d'y être. Quel bonheur que ce roman ! 

Certains diront qu'il y a quelques longueurs à la moitié du livre mais, personnellement, je ne les ai pas ressenties. J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas eu du tout de moment où l'ennui aurait pu s'installer. Au contraire. Et je vais même aller plus loin en vous disant que j'ai fais durer ma lecture pendant deux semaines parce que je n'avais aucune envie de quitter ce roman et ses personnages. Si Stephen King ne figurait pas jusqu'à présent parmi mes auteurs de prédilection, aujourd'hui il va devenir incontournable pour moi. 

 J'ai tellement aimé ce roman, je me suis tellement régalée en le lisant, que je n'ai plus qu'une envie, lire d'autres roman de Stephen King. 

 

 

 



Commentaires

Articles les plus consultés