La maison des voix - Donato Carrisi - Editions Calmann-Levy
Synopsis :
« UN TOUR DE FORCE PSYCHOLOGIQUE AUSSI INVENTIF QUE CAPTIVANT»
Corriere della Serra
Florence,
de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste
de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients
tourmentés.
Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.
Intrigué,
Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va
s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible
passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de
Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?
AVEC LA MAISON DES VOIX, DONATO CARRISI RENOUVELLE LE THRILLER PSYCHOLOGIQUE ET NOUS LAISSE SANS VOIX.
Mon avis :
Si vous me suivez assidument, vous connaissez mon amour pour Donato Carrisi et vous savez que j'attends chacune de ses sorties avec la plus grande impatience. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur son tout nouveau thriller, " La maison des voix " qui m'a gentiment été envoyé par les éditions Calmann-Levy en service presse.
Malheureusement mes débuts avec ce roman ont été un peu compliqués et c'est pourquoi il ne sera pas u coup de cœur pour moi. En effet, il m'aura fallu presque une centaine de pages pour véritablement rentrer dans l'histoire et être enfin happée par ma lecture. Ces presque 100 premières pages en compagnie du docteur Pietro Gerber et de sa nouvelle patiente, Hanna Hall, m'ont semblé très longues, très ronronnantes.
Rappelons que ce psychiatre a pour habitude de ne travailler qu'avec des enfants et pratique l'hypnose afin de retrouver les souvenirs au fin fond de leur mémoire. Hors, il est à noter qu'Hanna est une adulte et qu'elle prétend avoir tué son petit frère durant son enfance mais n'a aucun souvenir de la manière dont il est mort. Gerber va donc la soumettre a ses séances hypnotiques pour l'aider à découvrir la vérité en retournant dans son passé.
Seulement voilà, Hanna semble en savoir beaucoup trop à son sujet à lui et s'immisce même un peu trop dans sa vie. Gerber va donc devoir jongler entre son désir d'aider sa patiente et le malaise qui grandit en lui séances après séances. Mais que cache donc le subconscient d'Hanna ? Comment sait-elle toutes ces choses sur le bon docteur Gerber ? Je vous mets au défi de le deviner tant je ne m'attendais pas du tout à ça.
Passées les quelques 100 pages un peu trop mollassonnes a mon goût, je n'ai plus réussi à lâcher mon livre et j'ai été hypnotisée moi-même par l'histoire d'Hanna et les découvertes que je faisais de chapitres en chapitres pour finir complètement abasourdie par les révélations finales. Ce roman n'est peut-être pas un coup de cœur pour moi, comme je l'indiquais au début de cette chronique et pour les raisons que j’ai exposé, mais il a été une excellente lecture. Donato Carrisi n’a décidément pas fini de me surprendre.
Merci aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire