Nécrologie - Paul Cleave - Le livre de poche
Synopsis :
Christchurch, Nouvelle-Zélande : ses façades victoriennes, ses squares bien tranquilles, ses tueurs en série.
À
la suite d'un drame personnel, Theodore Tate, un ancien flic, s'est
reconverti en détective privé. Alors que la police est occupée à chasser
le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la
ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation,
celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée
d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence
de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il
de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à
l'œuvre ? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil, à la place du
corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le
début d'un engrenage infernal pour Theodore qui va devoir découvrir seul
la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité
sur lui... et sur ses terribles secrets.
Mon avis :
On a frôlé le coup de cœur !La scène d'introduction lugubre et glauque à souhait était pourtant très prometteuse. En effet, Théodore Tate, ex-policier devenu détective privé se retrouve dans un cimetière pour assister à l'exhumation d'un banquier que l'on soupçonne d'avoir été empoisonné par sa femme. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu et alors que la pelleteuse remue la terre afin de sortir le cercueil, Tate glisse dans le lac bordant le cimetière et se retrouve a barboter avec des cadavres. D'où viennent-ils ? Qui les a lestés avant de les jeter dans ce lac et pourquoi ? Et pour couronner le tout, le corps qui gît dans le cercueil n'est pas le bon. Où est donc passé le corps du banquier ? Et qui est cette jeune fille qu'on a mise à sa place dans sa tombe ?
Notre cher Théodore Tate se met donc en tête de mener son enquête (non officielle et formellement interdite par ses amis de la police). Jusque là tout allait bien. Seulement voila, la première partie de ce roman m'a semblé très longue et très ronronnante. Je suis bien évidement consciente que Paul Cleave a fait le choix de faire une mise en place longue de son histoire afin de proposer un personnage principal (Théodore Tate) extrêmement soigné, diablement attachant et très intriguant avant d'envoyer la sauce. Il n'empêche qu'il m'aura fallu presque 200 pages, soit presque toute la première partie du roman pour rentrer dans l'histoire et être accrochée par le suspense mis en place progressivement.
A partir de ce moment-là, je n'ai plus lâché mon livre. J'ai dévoré la seconde partie, avide de connaître le fin mot de cette histoire glauque à souhait. Et quelle histoire ! Non seulement l'auteur a parfaitement mené sa barque mais il a également réussi à créer un personnage qui est de ceux qui vous restent longtemps en mémoire. Si seulement la première partie avait été un petit peu plus dynamique et un peu moins ronronnante, ce roman aurait été un véritable coup de cœur. Néanmoins, il restera une excellente lecture que je n'oublierai pas de sitôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire