Le gardien invisible - Dolores Redondo - Editions Folio Policier
Synopsis :
Au Pays basque, sur les berges du Baztan, le corps dénudé et meurtri d'une jeune fille est retrouvé, les poils d'un animal éparpillés sur elle. La légende raconte que dans la forêt vit le basajaun , une étrange créature mi-ours, mi-homme... L'inspectrice Amaia Salazar, rompue aux techniques d'investigation les plus modernes, revient dans cette vallée dont elle est originaire pour mener à bien l'enquête qui mêle superstitions ancestrales, meurtres en séries et blessures d'enfance.
Mon avis :
Tout d'abord, pour la petite histoire, sachez que ce roman m'a été conseillé par Séverine Lenté du groupe Ilestbiencelivre. Rendons à César... Bla bla, vous connaissez la suite lol. Je venais d'avoir un énorme coup de cœur pour un thriller espagnol, " Le silence de la ville blanche " et Séverine m'a suggéré de tenter " Le gardien invisible " de Dolores Redondo ". Quelques semaines plus tard, me voilà donc le livre en main prête à partir dans le Pays Basque Espagnol où se situe l'histoire. Une région magnifiquement dépeint tant par ses paysages que par son folklore passionnant.
Première rencontre avec Amaia Salazar dépêchée sur une abominable scène de crime. L'enquête démarre donc sur des chapeaux de roue et l'équipe de l'inspectrice Salazar travaille d'arrache-pied pour découvrir qui est l'auteur de ce meurtre. Mais ce n'est que le début. Le tueur, quel qu'il soit n'a pas finit de faire parler de lui. Les théories vont bon train et on évoque le basajaun, créature mi-homme, mi animale, considéré comme un gardien de la forêt et de la pureté qu'elle représente. Mais pourquoi alors un "basajaun" s'en prendrait-il à des jeunes filles ?
En parallèle de cette affaire, Amaia vit des heures difficiles entre ce ventre qui reste désespérément vide, les retrouvailles avec sa famille qui font ressurgir un vieux traumatisme enfoui depuis son enfance, les reproches de sa sœur ainée, les croyances de sa tante Angrasi. Et les meurtres de jeunes filles qui s'enchaînent sans qu'elle ait la moindre piste. Mais Amaia est forte et est une excellente enquêtrice formée aux techniques d'investigations du FBI à Quantico. Elle va donc tout mettre en œuvre pour arrêter ce tueur, quel qu'il soit.
L'histoire est efficace, rondement menée, dense mais sans lourdeurs, sans longueurs. Les personnages sont soignés, très travaillés et on entre rapidement en empathie avec eux. L'écriture est fluide et précise. Quant à la fin, elle est surprenante. Je me suis faite roulée dans la farine et j'ai adoré ça. Quel plaisir de découvrir à la tout fin que je m'étais complètement trompée de coupable. Vous l'aurez donc compris, cette lecture est un joli coup de cœur. Petite information qui a tout de même son importance, ce roman est le premier tome d'une trilogie et un 4ème roman qui est en réalité un préquel à cette trilogie, vient de paraître aux éditions Gallimard.
Merci à Séverine Lenté du groupe Ilestbiencelivre pour cette belle découverte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire