Simetierre - Stephen King - Le livre de poche


 

Synopsis :

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque « simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…

 

Mon avis : 

La première fois que j'ai ouvert ce livre, c'était il y a de nombreuses années, durant mon adolescence. A l'époque, j'avais tellement flippé que je l'avais abandonné sur le coin d'une étagère et ne l'avait plus jamais repris. Puis, le temps est passé et le livre a mystérieusement disparu de ma bibliothèque (je ne l'ai jamais retrouvé après un déménagement). Récemment, après mon énorme coup de coeur pour " 22/11/63 du même auteur, j'ai décidé de renter l'expérience et de racheter un exemplaire de "Simetierre" . J'ai donc choisi la version poche avec le chat noir sur la couverture.

Me voila alors directement téléportée dans le Maine, à Ludlow où Louis Creed, un jeune médecin s'installe avec sa famille pour occuper un poste à l'université de la région. Les creeds font rapidement la connaissance du vieux Jud qui les met en garde contre la route dangereuse qui sépare leurs maisons et que de nombreux camions empruntent et les invite à faire attention à leurs enfants dont le petit n'a que 2 ans et à leur chat. Il évoque aussi le vieux "Simetierre" des animaux érigé au bout du sentier qui borde leur maison par les enfants du coin depuis plusieurs générations. 

C'est alors qu'il commence à se produire des choses étranges autour des Creed jusqu'au jour où un drame bouleverse la gentille petite famille. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'aurait pas lu même si c'est un roman écrit il y a longtemps déjà. L'histoire est très prenante, très bien menée et l'écriture soignée et intelligente. Stephen King a l'art de vous transporter là où il veut et de vous embarquer avec ses personnages terriblement attachants en décrivant magnifiquement les relations entre eux. Quant à la fin, elle est glaçante à souhaits. 

Ce roman a vraiment une excellente lecture. Néanmoins, je mets un petit bémol pour les longueurs ressenties après la première moitié. A mon sens, il y a 100/150 pages de trop, sans lesquelles le roman n'aurait pas perdu une once de sa qualité. C'est pourquoi ce "Simetierre" aussi bien écrit soit-il, n'aura pas été un coup de coeur. 



 

 

Commentaires

Articles les plus consultés