L'enfant étoile - Katrine Engberg - Editions Fleuve noir


 

Synopsis : 

En plein centre-ville de Copenhague, une jeune étudiante est retrouvée dans son appartement sauvagement assassinée, le visage marqué par d'étranges entailles. L'inspecteur Jeppe Korner et son équipière Annette Werner, chargés de l'affaire, découvrent rapidement que le passé de la victime contient de lourds secrets. Quant à la propriétaire de l'immeuble et également voisine, Esther, elle est en train d'écrire un roman qui relate dans les moindres détails le déroulement du meurtre.

Simple coïncidence ou plan machiavélique?

Commence alors pour Jeppe et Annette une plongée au cœur d'une ville dans laquelle les apparences sont mortelles.

 

Mon avis : 

Ce roman policier terminé il y a une quinzaine de jours n'a pas été une lecture marquante. En effet, j'en garde un souvenir très moyen. Très mitigé. 

Parlons d'abord de l'histoire :

Elle se situe en plein cœur de Copenhague, où vivait Julie, une jeune étudiante, dans une résidence de trois étages appartenant à Esther, ancienne universitaire à la retraite qui écrit un roman policier et qui, elle, vit au troisième. Au second vit un vieux monsieur qui un beau matin découvre horrifié le cadavre de Julie dans son appartement du premier. Le choc lui fait l'effet d'une bombe et le pauvre homme fait une crise cardiaque. Il sera transporté à l'hôpital tandis que l'inspecteur Jeppe Korner est dépêché sur les lieux du crime avec son équipière, Annette Werner. Qui a pu tuer une innocente jeune femme ? Pourquoi les détails sordides de ce crime semblent-ils figurer dans le roman qu'écrit Esther ? S'en serait-on inspiré ? Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher vous gâcher le plaisir de la découverte. 

Pour ma part, j'ai trouvé la première moitié du roman soporifique au possible tant l'histoire est lente à démarrer. J'ai même été à deux doigts de l'abandonner mais j'ai tenu bon et je suis allée au bout malgré tout. La première chose qui m'a posé problème, c'est le fait qu'aucune réelle description n'est faite de la ville où se tient le récit et, par conséquent, il m'a été difficile de m'y projeter. Lorsque vous lisez un roman qui se tient dans une jolie ville comme Copenhague, vous avez envie de voyager au travers des mots de l'autrice et ici ce n'est pas le cas du tout malheureusement. 

La seconde chose qui a altéré ma lecture, c'est le personnage principal, j'ai nommé l'inspecteur Jeppe Korner qui m'a profondément agacé par ses comportements inappropriés et peu professionnels et son équipière, Annette Werner dont le simple prénom m'a ramené à ma jeunesse et à la série pour ados "Premiers baisers" ce qui cassait systématiquement l'ambiance du roman. En effet, dès que je voyais ce prénom, je voyais aussitôt Annette avec ses petites tresses et ses lunettes. Et a partir du moment où un personnage vous hérisse le poil tant il vous énerve et que vous faite une fixation sur le prénom de l'autre, difficile d'adhérer à l'histoire. Histoire qui d'ailleurs, parlons-en tout de même, est très classique voir trop et manque cruellement de densité et d'originalité. Quant à la fin, ce n'est pas elle qui aurait pu rattraper tout ça tant elle est moyenne et prévisible.

 Merci néanmoins aux éditions  Fleuve noir pour cet envoi.


Commentaires

Articles les plus consultés