La rumeur - Lesley Kara - Editions Les Escales


 

Synopsis : 

Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir. Un simple sujet de conversation... Pour s'intégrer et devenir l'une des leurs.
Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead sous une autre identité.
Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine infernale, Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le danger est déjà si proche... 

 

Mon avis :  

N'avez-vous jamais lu de livres dont la première moitié est un flop total tandis que la seconde moitié est un coup de cœur ? C'est exactement ce qui m'est arrivé avec " La rumeur " de Lesley Kara et je vais tâcher de vous expliquer pourquoi. 

Dans ce roman, nous sommes en Angleterre et nous suivons Joanna qui a décidé de revenir vivre dans la petite ville côtière de son enfance avec son fils et de quitter Londres où celui-ci subissait le harcèlement incessant de ses camarades. Un jour, alors qu'elle attend Alfie à la sortie de l'école, elle surprend une conversation d'autres mamans qui évoquent le fait que Sally MacGowan, accusée du meurtre d'un petit garçon il y a des années alors qu'elle n'avait que 10 ans serait revenue vivre dans la région incognito sous un faux nom. 

Il n'en faut guère plus pour que, dans une petite bourgade où tout le monde se connaît plus ou moins, la rumeur se répande comme une traînée de poudre. Qui cache donc ce terrible secret ? Quelle femme pourrait correspondre à cette rumeur ? La petite ville s'embrase et tout le monde commence à soupçonner tout le monde. Puis, l'autrice prend un virage et nous embarque sur le sujet passionnant des enfants tueurs. Qui sont-ils ? Sont-ils des psychopathes ? Sont-ils des victimes ? Sont-ils réellement coupables ? Peut-on leur pardonner ?

Comme je vous le disais au tout début de cette chronique, la première moitié de ce roman a été un flop total pour moi. Je me suis ennuyée comme jamais en suivant la rumeur qui se répandait lentement à travers la ville. Je baillais à chaque page. Puis, lorsque l'autrice a opéré son virage à la moitié du roman, j'ai été complètement embarquée et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. J'ai vraiment adoré cette deuxième partie qui a même été un coup de cœur. Quant à la fin, je vous mets au défi de la deviner. Pour ma part, je n'ai rien vu venir et je me suis prise une claque phénoménale en la découvrant. 

Merci aux éditions Les Escales pour cette découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés