Et pour le pire - Noël Boudou - Editions Taurnada


 

Synopsis : 

Bénédicte et Vincent auraient pu vieillir paisiblement ensemble. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, il y a vingt ans… Vingt ans. Vingt ans à attendre… à attendre que les assassins de sa femme sortent de prison. Depuis vingt ans, Vincent Dolt n'a qu'une seule idée en tête : venger sa douce Bénédicte… Depuis vingt ans, seule la haine le maintient en vie. Mais une vengeance n'est jamais simple, surtout à 86 ans. Il a vécu le meilleur, il se prépare au pire…

 

Mon avis : 

Vincent est un papi de 86 ans au caractère de cochon mais pourtant terriblement attachant qui a perdu son épouse, Bénédicte, vingt ans plus tôt dans des circonstances abominables. Depuis lors, il ne vit que pour ce jour où il pourra enfin la venger. Hors, d'ici peu, les monstres qui l'ont privé de sa moitié doivent sortir de prison. Alors que va-t-il leur faire ? Comment va-t-il pouvoir s'y prendre, lui qui avec l'âge a de plus en plus de mal à se mouvoir ? Alors qu'il se prépare au pire, arrivent de nouveaux voisins dans la maison d'en face. Bao, France et leurs deux enfants. 

Ce roman est une pépite comme on en trouve peu. Dès que je l'ai ouvert, il m'a été impossible de le refermer avant de l'avoir terminé. J'ai été happée par cette histoire, par ce papi dont la souffrance vous déchire le cœur et dont les mots vous bouleversent. Dès les premières lignes, je me suis attachée à ce personnage ainsi qu'à Bao et France, des personnages forts, à la psychologie très soignée. Si les larmes sont venues brouiller ma lecture à plusieurs reprises, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos grâce à la justesse de son écriture. 

La narration à la première personne, que personnellement j'aime beaucoup parce qu'on se sent d'autant plus proche du personnage qui raconte, donne une dimension encore plus touchante à l'histoire de Vincent. Vincent qui nous parle de sa femme qu'il a tellement aimée. Qui nous raconte de quelle manière effroyable elle lui a été enlevée. Qui nous dévoile sa souffrance tel un animal blessé. Vous l'aurez donc compris, ce roman a été pour moi un énorme coup de cœur. 

Merci infiniment aux éditions Taurnada pour cette magnifique découverte.

 



Commentaires

Articles les plus consultés