La maison sans miroirs - Tove Alsterdal - Editions Rouergue noir


 

Synopsis : 

Daniel et Sonja ont quitté la Suède pour s’installer en Bohème, dans un ancien domaine viticole de la région des Sudètes, abandonné depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans ce lieu qui menace ruine mais dégage une envoûtante magie, ils espèrent redonner un sens à leur vie. Cependant, Daniel est convaincu que quelque chose ne colle pas dans les plans de la maison : il doit exister un cellier au sous-sol. Et en effet, il découvre une cave où se trouvent des bouteilles du millésime 1937. Et le corps momifié d’un enfant. C’est, pour Sonja, le début d’un inextricable cauchemar.

 

Mon avis :  

Ce roman nous emmène dans les Sudètes, en Tchéquie, à la frontière allemande. Une région marquée par l'Histoire avec un grand H où s'installent Daniel et Sonja dans un vieux vignoble abandonné afin de sauver leur couple. A leur arrivée, tout est délabré, les travaux s'annoncent rudes et en consultant les plans, Daniel trouve que quelque chose ne va pas. Il manque une pièce pourtant essentiel à un vignoble : le cellier où stocker le vin. 

Il commence alors à chercher dans la cave s’il n'y aurait pas une ouverture cachée et tombe sur un mur de briques sommairement bâti. Il l'abat et découvre la fameuse pièce manquante. Heureux de sa découverte et malgré que la nuit soit avancée, il monte réveiller Sonja pour lui en faire part. Le lendemain, alors que Daniel est parti faire son jogging, Sonja redescend dans ce fameux cellier et y trouve un tunnel. Elle s'y engage et tombe sur le cadavre momifié d'un enfant, une pièce nazi dans la poche. Elle commence alors une enquête vertigineuse où l'histoire avec un grand H se mêle habilement à l'histoire, leur histoire, celle de ce couple qui a tout quitté pour tenter de se donner une dernière chance. 

L'auteur nous livre un pan méconnu de l'histoire sans jamais alourdir son récit. La thématique est très intéressante et se découvre au fil des pages. Il ne serait donc pas judicieux de vous la révéler. Personnellement, j'ignorais ces faits et je suis ravie de les avoir appris grâce à ce roman. Certains diront qu'ils auraient pu être plus étoffés, plus détaillés. Je trouve que l'auteur en a parlé juste ce qu'il fallait pour illustrer son histoire fictionnelle sans jamais que l'ennui ne pointe le bout de son nez. Ses personnages sont, quant à eux, bien construits et attachants. Et son écriture est fluide, agréable et très visuelle. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman a été pour moi une excellente lecture.

 Merci beaucoup aux éditions Rouergue Noir pour cette jolie découverte. 

 



Commentaires

Articles les plus consultés