La route - Cormac McCarthy - Edtions Points


 

Synopsis : 

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

 

Mon avis : 

Ce roman est absolument exceptionnel. Ce roman est un CHEF D'OEUVRE ! Ce n'est pas seulement un post-A, c'est tellement plus. L'écriture est particulière, il faut un petit temps d'adaptation, mais les mots  sont tellement percutants, tellement forts qu'ils vous emportent et vous bouleversent.  

Imaginez la Terre, une dizaine d'années après un cataclysme qui a détruit le monde, l'a rendu opaque aux rayons du soleil a cause d'un voile de cendres devenu permanent. Le sol est couvert de cette même cendre. Il n'y a plus d'animaux, plus d'oiseaux plus de verdure, trouver de la nourriture et de l'eau potable est devenu extrêmement difficile. Les derniers survivants sont peu nombreux et parmi eux un père et son fils qui marchent sur "La route" pour aller vers le sud en poussant un caddie contenant les derniers vestiges de leur vie. Mais ils ne sont pas seuls. Certains survivants sont devenus cannibales et très dangereux. Le père et son fils, dont à aucun moment on ne connaît le nom, doivent donc faire preuve d'une extrême prudence durant leur voyage. 

Mais n'imaginez pas que vous allez vous retrouver dans un post-A à la Walking Dead. Pas du tout. Ce roman c'est avant tout le combat d'un père pour son fils. Certes pour survivre dans un monde apocalyptique. Mais pour garder l'espoir là où il n'y en a plus sous ce ciel toujours plus gris. Pour survivre envers et contre tout, pour l'aider à résister au froid mordant et la faim qui lui déchire les entrailles. Pour l'emmener au bout de son périple, c'est à dire au sud où il pense que les températures seront plus clémentes et la survie un peu plus facile. Non, ce roman ce n'est pas juste un post-A, c'est une démonstration de jusqu'où un père est près à aller pour son fils. 

Vous l'aurez donc compris, ce chef d'œuvre a été une claque monumentale, de celles qui vous restent gravées en mémoire et que vous n'oublierez jamais.

Commentaires

Articles les plus consultés