Les chiens de Détroit - Jérome Loubry - Editions Calmann-Levy


 

Synopsis : 

2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut.
Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants.
Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent...
Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante.

 

Mon avis : 

Jérôme Loubry est un auteur qu'on ne présente plus. Pourtant, je n'avais, jusque là, pas pris le temps de lire son tout premier roman : » Les chiens de Détroit ". Quelle erreur ! C'est donc au format audio book que j'ai décidé de le découvrir. Et quelle belle découverte. 

Dans ce roman, monsieur Loubry nous embarque pour une virée angoissante dans les rues de Détroit, personnage à part entière qui se meurt lentement avec ses bâtiments décrépis et ses maisons abandonnées, où un abominable tueur en série surnommé "Le géant de brume" a enlevé et tué sept enfants quinze ans plus tôt et n'a jamais été arrêté. En effet, malgré son investissement et le  sacrifice de sa propre famille pour mener son enquête,  l'inspecteur Stan Mitchel n'était pas parvenu à l'époque à le retrouver.

En 2013, le monstre semble de retour car de nouveaux enfants disparaissent. Qui est donc ce "Géant de brume" qui s'en prend aux chères petites têtes blondes de la ville ? Pourquoi recommence-il ses exactions après quinze ans de silence radio ? C'est à l’inspectrice Sarah Berkhamp, jeune femme torturée, que l'on va confier l'enquête afin d'attraper enfin ce tueur insaisissable avec l'aide de Stan Mitchel, détruit par son échec de l'époque. 

Ce primo-roman est un véritable coup de maître. L'histoire est extrêmement bien ficelée et les flash-back sont extrêmement bien gérés. Les personnages sont hyper attachants. L'ouverture du roman sur l'arrestation du "Géant de brume " met directement le lecteur dans l'ambiance  grâce au style addictif de Jérôme Loubry. La fin, quant à elle, est poignante, inattendue et surprenante à souhait. Pour ma part, je n'ai rien vu venir et j'en suis ravie.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un gros coup de cœur dont je ne peux que conseiller vivement la lecture. 

Commentaires

Articles les plus consultés