Les maîtres enlumineurs - R.J. Bennett - Editions Albin Michel Imaginaire



 

Synopsis : 

« Avec Les Maîtres enlumineurs, Robert Jackson Bennett débute une nouvelle trilogie de fantasy épique passionnante, qui promet énormément pour la suite. Préparez-vous à d'anciens mystères, à une magie comme vous n'en avez jamais lue et à quelques coups de théâtre. » Brandon Sanderson

Toute l'économie de l'opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l'enluminure. A l'aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique.

Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d'écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l'enluminure à jamais. Quiconque entrerait en sa possession pourrait mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n'aura d'autre choix que de se trouver des alliés. 

 

Mon avis : 

 💖ALERTE PEPITE 💖

Ce roman est un vrai bijou. Avec sa couverture, avouons-le, absolument sublime, il vous envoûte au premier regard. Puis vous l'ouvrez, et là, la magie opère. Vous faites la connaissance de Sancia, une jeune voleuse de la Cité de Tevanne, sur le point de commettre un larcin pour un mystérieux commanditaire. Elle doit voler une petite boîte en bois contenant une clé en or. Mais cette clé n'est pas n'importe quelle clé. Elle a le pouvoir de mettre la Cité à genoux.

La cité de Tevanne est régit par quatre grandes maisons marchandes et se divise en deux parties : d'un côté " Les campos", quartiers riches où l'on vit dans l'opulence et les meilleures conditions, de l'autre "Les communes", quartiers d'une absolue pauvreté, malfamés et  où la vie est extrêmement difficile. Sancia le personnage principal, vit dans "Les communes" et n'a d'autre choix pour survivre que de se faire payer pour commettre des vols en tout genre.  

Voilà en quelques lignes où vous mettez les pieds en commençant " Les maîtres enlumineurs ". L'histoire est extrêmement bien menée et riche en péripéties, le système de magie basé sur les "enluminures " - les enluminures sont des sceaux que l'on appose sur les objets pour les reprogrammer - est très original et passionnant à souhaits. Les personnages sont soigneusement travaillés. Le roman foisonne de détails, le monde est complexe et pourtant très abordable. On rentre très facilement dedans, même sans cartes ni glossaire de personnages. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de cœur et j'attends la suite avec une grande impatience. 

Merci infiniment aux éditions Albin Michel Imaginaire pour cette superbe découverte. 


 

 

Commentaires

Articles les plus consultés