Sa vie dans les yeux d'une poupée - Ingrid Desjours - Editions Pocket


 

Synopsis : 

Deux écorchés vifs. Deux rêves de seconde chance. Un regard pour renaître...
Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident.
Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir.
Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque.
Et s’il se trompait ?
Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée...

 

Mon avis : 

Dans ce roman, nous suivons Marc, un capitaine de police, de retour après un grave accident et réaffecté à la brigade des mœurs. De prime abord, il semble très antipathique, il est misogyne et très provocateur. Mais plus vous avancez dans le livre, plus il vous devient attachant. Son vécu, son histoire, ne peuvent vous laisser indifférents.

 On suit également Barbara, une jeune femme de 24 ans, qui rentre chez elle, un soir, après avoir fêté la fin de ses études d'esthéticienne. En chemin, elle s'arrête dans une boutique de poupées de porcelaine dont elle fait la collection et chez un photographe où elle a commandé l'agrandissement d'une photo.  Malheureusement, en traversant le parc qui la mène à son immeuble, elle se fait violer et pendant toute la durée du viol, elle ne quitte pas des yeux la poupée qu'elle vient juste d'acheter.

L'autrice nous livre là des personnages meurtris par la vie, des personnages très forts et finalement très attachants dont les chemins vont se croiser au détour d'une enquête un peu spéciale. La plume est ciselée et addictive à souhaits. Lorsque vous ouvrez ce roman, il est impossible de le lâcher avant la fin. La thématique psychiatrique est vraiment bien menée et la surprise est totale à la fin. Mais attention, il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché pour aller au bout de cette histoire glauque à souhait. J'ai moi-même failli vomir à la fin. 

J'ai beaucoup aimée ce roman et je peux même dire qu'il s'agit d'un petit coup de cœur. Je vous invite donc à le découvrir si ce n'est pas déjà fait. 





 

 

Commentaires

Articles les plus consultés