La Grange - Angie Kim - Editions Belfond


 

Synopsis : 

Installés en Virginie, Young et Pak Yoo, couple d'immigrés modèles, ont investi toutes leurs économies pour transformer leur grange en centre de soins alternatifs. Depuis, une poignée de patients réguliers se pressent dans leur cabine pressurisée, réputée pour traiter diverses pathologies. Ici, chacun se connaît, s'apprécie. Et puis, un soir : une étincelle dans l'oxygène, une explosion mortelle. Henry, un petit garçon autiste, meurt sur le coup. 

 

Mon avis : 

Dans ce thriller psychologique à la sauce américaine, nous sommes en présence d'un couple de Coréen et leur fille unique, installés en Virginie. Dans leur grange, un caisson d'oxygénothérapie hyperbare. Les patients s'y bousculent jusqu'au jour où un drame se produit. Une explosion provoque la mort d'un enfant autiste. Nous suivons alors le procès de la principale accusée. Mais est-elle réellement coupable. Et si ce n'était pas elle ? Qui aurait pu vouloir la mort des patients du caisson ? 

L'autrice a su construire son roman d'une manière originale et nous révèle les identités de toutes les personnes présentes le jour de la tragédie ainsi que leur histoire personnelle a travers leurs témoignages durant le procès et parvient à vous les rendre attachants. Tous. Même l'accusée. Mais ce roman ce n'est pas seulement l'histoire d'un procès. On découvre également la vie de mères "courages" dont le quotidien avec des enfants pas comme les autres est un combat permanent et dont les journées sont réglées au millimètre. 

Le suspense est distillé avec justesse, l'histoire est bien menée et les personnages sont soignés et attachants. Mais comment ne pas être bouleversée par ces mamans et leurs enfants ? Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman.

Merci aux éditions Belfond pour cette jolie découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés