De cendres et de larmes - Sophie Loubière - Editions Fleuve


Synopsis : 

Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourd, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.

Mon avis :

Madeline sauve les vivants tandis que Christian veille les morts. Ce couple aux antipodes professionnels se voit déménager avec ses enfants... dans un cimetière... Le cimetière de Bercy où Christian doit prendre ses fonctions de gardien. On suit donc l'installation de cette famille au milieu des sépultures. Là où le vent semble porter des voix d'outre-tombe, là où le moindre bruit vous fait dresser les cheveux sur la tête.

Dans ce roman, Sophie Loubière fait la part belle aux pompier avec Madeline, chef d'une brigade de sapeurs et luttant dès les premières lignes contre l'incendie de Notre-Dame de Paris. J'ai beaucoup aimé ce vibrant hommage rendu aux soldats du feu, au courage dont ils font preuve au quotidien face à toutes les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Une scène m'a d'ailleurs particulièrement bouleversée. 

Madeline est le personnage que j'ai préféré. Un personnage haut en couleurs avec une force de caractère impressionnante.  Je ne suis, en revanche, jamais parvenue à m'attacher à Christian, dont le comportement change à mesure que le temps passe dans ce cimetière. J'ai rapidement compris ce qu'il lui arrivait et j'ai été très déçue qu'il ne s'agisse que de ça. En refermant le livre, je me suis dit " Tout ça pour ça ! ". Néanmoins, l'écriture est toujours irréprochable et l'ensemble se lit très bien. 

Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas aimé ce roman. 

Commentaires

Articles les plus consultés