De soleil et de sang - Jérome Loubry - Editions Calmann-Levy

 


Synopsis :

Pétion-Ville, quartier chic de Port-au-Prince. Pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre : deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ». Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait que ces crimes sont l’œuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la Tombe joyeuse...

 

Mon avis : 

Embarquement immédiat pour Port-au-Prince en Haïti. Attachez vos ceintures et installez-vous confortablement dans votre siège.  Parés au décollage ? Alors c'est parti ! 

Jérôme Loubry nous emmène dans le quartier de Pétion-Ville où des meurtres aux allures "vaudous" dont je vous passerai les détails sordides sont perpétués. L'inspecteur Bélage, en charge de l'enquête, veut raison-garder et ne pas céder à la superstition mais est bien décidé à mettre la main sur l'auteur de ces atrocités. Il va donc mener l'enquête avec son second, une enquête qui va le mener tout droit à l'orphelinat " La tombe joyeuse" fermé depuis de nombreuses années. Quel est le lien entre ce lieu et les meurtres qui ensanglantent le quartier ? 

C'est encore une fois d'une main de maître que l'auteur nous embarque et nous transporte d'une époque à l'autre afin de comprendre qui tue et pourquoi. Le style est toujours aussi addictif et si l'enquête est somme toute assez classique, elle n'en reste pas moins efficace avec des scènes parfois glaçantes. La thématique du vaudou est parfaitement exploitée sans jamais alourdir le récit. Les personnages sont quant à eux soignés et attachants et le dépaysement est total. On voyage vraiment jusqu'en Haïti depuis son canapé.  

Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire qu'il s'agit d'un petit coup de cœur. 

 Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.

Commentaires

Articles les plus consultés