Shining - Stephen King - Editions Le livre de poche


 

Synopsis : 

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?

 

Mon avis :

Lorsque l'Overlook Palace m'a ouvert ses portes, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Je n'avais, effectivement jamais lu ce roman et j'avais peu de souvenirs du film que je n'avais jamais vu en entier. J'ai donc fait connaissance avec Jack, Danny, Wendy et Dick pour mon plus grand plaisir. Comme a son habitude, Stephen King a su soigner ses personnages, les rendre particulièrement attachants pour certains (Danny, Dick) et détestables pour d'autres (Jack, l'Hôtel qui est un personnage à part entière). 

Jack se fait embaucher comme gardien à l'Overlook et s'y installe donc pour l'hiver avec sa femme Wendy et son fils Danny. A leur arrivée, ils font rapidement la connaissance de Dick Alloran, le chef cuisinier des lieux sur le départ. D'un simple coup d'œil, Dick comprend que Danny est comme lui et lui explique qu'il a aussi le "Shining". Ce personnage m'a tout simplement bouleversée par sa bienveillance et sa force. Lorsqu'ils se retrouvent seuls et livrés à eux-mêmes, l'hôtel commence son œuvre et resserre peu à peu son emprise sur Jack et sur Danny.  

L'ambiance est superbement mise en œuvre, le style de Stephen King délicieux à souhait. Cependant, certains passages m'ont semblé peut-être inutiles comme celui où l'on découvre toute l'histoire de la pièce écrite par Jack (je me suis ennuyée à mourir durant ce passage) ou encore la visite de l'hôtel pendant l'entretien d'embauche de Jack au tout début). Il n'en reste pas moins vrai que ce roman se dévore et que lorsque vous arrivez aux 150 dernières pages, vous ne pouvez plus le lâcher. 


Commentaires

Articles les plus consultés