Time Salvager - Wesley Chu - Editions Outrefleuve



Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je vous mettrai la quatrième de couverture après mon avis. En effet, je la trouve très spoilante, et je vous invite si possible a éviter de la lire avant de vous plonger dans ce roman. Je vais, pour ma part, vous faire un résumé très succin afin d'éviter de vous gâcher le plaisir de la découverte. 

Dans ce roman, nous partons en 2511, époque future où la Terre, complètement polluée, n'est plus habitable depuis longtemps et où les hommes ont trouvés refuge sur d'autres planètes du système solaire. Afin de survivre, ils doivent effectués des voyages dans le temps pour retourner sur Terre chercher les ressources qui leurs sont nécessaires. Différentes missions de différents niveaux sont donc effectuées régulièrement à des dates précises, sur des durés limités et avec des règles à respecter pour ne pas détériorer le flux et changer le future. Nous suivons donc James, un Chronmen de niveau 1 habilité aux bonds dans le temps les plus dangereux et les plus complexes lors d'une mission dont l'issue va bouleverser sa vie. 

Voilà tout ce que je vous dirai car il est inutile et vraiment dommage d'en savoir plus avant d'attaquer cette lecture passionnante malgré quelques petites longueurs et un début un peu fouillis. L'auteur a su créer des personnages forts et attachants. L'histoire est très bien menée et pousse vraiment le lecteur à se questionner. Quant à la fin, elle tient parfaitement la route et  elle appelle bien évidemment une suite puisqu'il s'agit d'un tome 1. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie chaleureusement les éditions Fleuve pour cette belle découverte. 

 

 

Synopsis : 

Un roman d'aventures qui fait la part belle au voyage dans le temps ! La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé.

James est l'un d'eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses supérieurs, veillant au respect scrupuleux des Lois temporelles qui régissent chaque bond dans le temps, le trouvent de plus en plus ingérable. Si ce n'était son talent et son expérience inégalée, ils l'auraient mis dehors depuis longtemps.

C'est pourtant James qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : on l'envoie effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l'explosion qui va ravager la Terre. James sait qu'il a peu de chance de réussir, mais s'il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se saouler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré.

James accepte, mais sa rencontre avec Elise, une biologiste de génie qu'il sait condamnée, va changer la donne. Incapable de la laisser derrière lui, il brise la première et plus importante des Lois temporelles en ramenant la jeune femme dans son présent.

Désormais fugitifs, James et Elise vont trouver refuge auprès d'une tribu de sauvages, dans les ruines de ce qui fut Boston. C'est là-bas qu'Elise fait une découverte incroyable : la terre n'est peut-être pas condamnée. Elle échafaude un plan pour la sauver, mais pour cela, elle va avoir besoin que James brise un peu plus les fameuses Lois temporelles, risquant à chaque fois de les faire repérer par les intraitables Contrôleurs du temps... 


Mon avis : 


Commentaires

Articles les plus consultés