Leur domaine - Jo Nesbø - Editions Gallimard


 

Synopsis :

Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent.Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l'atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman "original et spécial" et qu'il "n'ait pas pu le lâcher"...

 

Mon avis :

"Leur domaine" est un one shot et est donc le roman idéal pour découvrir la plume de Jo Nesbø si comme moi vous n'avez jamais lu cet auteur avant. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Je dirais que c'est un habile mélange entre thriller et roman noir mais on tend quand même plus vers le roman noir que vers le thriller. Je vous embrouille ? Alors jetez vous dessus, c'est encore le meilleur moyen de comprendre où je veux en venir. 

Parlons maintenant un peu de l'histoire. Jo Nesbø nous emmène en Norvège où nous suivons deux frères nés avec seulement un an d'écart dont la relation est fusionnelle. Ces deux frères, Roy (l'aîné) et Carl (le cadet), perdent leurs parents dans un tragique accident alors qu'ils sont âgés de 16 et 17 ans. Les voilà donc un peu livrés à eux-mêmes avec l'oncle qui veille et qui offre un travail de mécanicien à Roy. Carl quant à lui se voit proposer une opportunité d'aller étudier dans le Minnesota aux Etats-Unis avant de commencer sa carrière à Toronto au Canada.

Nous les retrouvons 15 ans plus tard, lorsque Carl revient au pays (la Norvège) avec un grand projet pour son village. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu bien évidemment. Entre meurtres et secrets de famille, Jo Nesbø nous délecte de sa plume fine et ciselée. Les pages se tournent toutes seules, l'histoire vous prend aux tripes et vous ne pouvez plus lâcher votre livre. La densité est au rendez-vous et les personnages forts portent leur relation à bout de bras. Jusqu’où deux frères sont-ils prêts à aller l'un pour l'autre ? Voilà ce qu'a voulu démontrer l'auteur. Et il le fait magistralement. 

Mon seul petit bémol sera pour un choix qu'il a fait à la fin mais qui n'est qu'une affaire de jugement personnel de ma part. Ce choix est complètement en adéquation avec le roman et quelque part, je le conçois parfaitement mais ce n'est pas le choix que moi j'aurais fais. A part cet infime détail, ce roman est un énorme coup de cœur que je ne peux que recommander. 

Merci aux éditions Gallimard pour cette magnifique découverte. 

Commentaires

Articles les plus consultés