Je suis l'abysse - Donato Carrisi - Editions Calmann-Levy


 

Synopsis :

L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.

La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses...
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.

 

Mon avis :

Chacune des sorties de roman de Donato Carrisi est pour moi un évènement et la dernière en date n'a pas fait exception à la règle. Pourtant, cette fois-ci, à mon sens, l'auteur n'a pas été au rendez-vous. En effet, si il manie avec brio tous les codes du thriller avec serial killer, il n'en reste pas moins qu'il utilise encore et toujours les mêmes ficèles, les mêmes schémas pour arriver à ses fins et je trouve dommage qu'il ne se renouvèle pas davantage.

 Par ailleurs, je pense que ce roman est fait pour les lecteurs "occasionnels" de thrillers, pas pour les grosses lectrices qui en lisent à la pelle et voient tout venir à des kilomètres. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour moi avec cet opus. Tout m'a sauté aux yeux rapidement et la fin ne m'a aucunement surprise. Le style de Donato Carrisi est malgré tout toujours aussi agréable et fluide et il nous embarque, quoi qu'on en dise, parce qu'il a l'art du page-turner. 

Les personnages sont franchement intéressants et extrêmement bien travaillés et j'ai beaucoup aimé le fait que certains ne soient identifiés que par un surnom plutôt que leur nom véritable bien qu'on devine aisément qui est qui et qui fait quoi. Mais, une fois encore, ce procédé, même si il fonctionne plutôt bien, est devenue une habitude chez Donato Carrisi et n'a donc rien de bien original quand on a lu tous ses romans. 

Vous l'aurez donc compris, je suis ressortie quelque peu mitigée de cette lecture qui, si elle n'était pas mauvaise en soit, a manqué cruellement d'originalité et s'est donc révélée peu transcendante. 

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi. 

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés