Les sept châtiments - Jordi Llobregat - Editions Cherche Midi


 

Synopsis : 

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger. 

 

Mon avis : 

Comme l'indique la quatrième, ce roman nous emmène dans les Pyrénées Catalanes à la frontière entre la France et l'Espagne, où les deux pays érigent conjointement une nouvelle station de ski pourvue d'équipements sportifs en vue des prochains jeux olympiques dont ils espèrent obtenir l'organisation. Nous y suivons Alex Serra, sous-inspectrice de Barcelone, dépêchée sur une affaire de meurtre alors qu'elle était sur la "touche" pour mener l'enquête avec l'aide de Jean Cassel, lieutenant de police français. En parallèle, nous suivons l'histoire de Raquel, une jeune fille juive qui avait fuit par les Pyrénées durant la seconde guerre mondiale, à travers son journal. 

Si, de prime abord, ce roman se veut fort alléchant, au final il s'avère être plutôt moyen. Pas mauvais en soit mais franchement pas transcendant. L'histoire somme toute assez classique d'un tueur qui se venge c'est trop déjà vu et le récit manque cruellement d'originalité. La première moitié m'a semblée particulièrement longue mais la seconde s'est voulue plus intéressante. Plus trépidante. L'auteur mêle également son intrigue à l'histoire avec un grand H en nous dépeignant un pan méconnu de la seconde guerre mondiale intéressant à découvrir. 

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Alex Serra que j'espère retrouver dans un prochain opus. En effet, la fin appelle une suite qui met l'eau à la bouche. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman n'a pas été une mauvaise lecture mais pas non plus une grande lecture. La seconde partie rattrape un peu la première mais même si on le compare aux Rivières pourpres et même si on pense à Seven également en le lisant, on est loin de leurs qualités. 

Merci à Babelio et aux éditions Cherche Midi pour cette découverte.

 

Commentaires

Articles les plus consultés