L'équarrisseur - Nadine Mathesson - Editions du Seuil



Synopsis : 

Lorsque des morceaux de cadavres sont retrouvés sur les rives de la Tamise, l'inspectrice Anjelica Henley pense immédiatement à Peter Olivier, alias l'Equarrisseur, emprisonné à vie pour avoir démembré ses sept victimes. Elle l'a elle-même mis derrière les barreaux et en a payé le prix : poignardée, elle a failli y laisser la vie et a passé de longs mois ennuyeux derrière un bureau.

De nouveau sur le terrain, elle cherche à retrouver ce copycat dont les motivations sont opaques. Et le choix des victimes, incompréhensible.

Mais rapidement, Henley comprend que ce tueur lui adresse des messages tout à fait personnels.

Pour l'arrêter, Henley doit affronter ses propres démons et revivre en plus intense ce qu'elle a déjà éprouvé avec l'Equarrisseur.


Mon avis :

Des morceaux de cadavres disséminés le long de la Tamise, un tueur qui en copie un autre qui lui se trouve déjà en prison, une inspectrice fragilisée depuis l'arrestation de ce fameux "Equarrisseur" qui a failli lui coûter la vie et qui depuis souffre de SPT, voilà qui donne le ton et vous met dans l'ambiance. Loin d'être aussi glauque que le laisse pressentir la couverture, ce roman n'en reste pas moins un excellent thriller avec tueur en série. 

L'histoire est certes assez classique mais pourtant très intéressante. L'autrice nous apprend le fonctionnement de la police anglaise dans les détails mais n'alourdit cependant jamais son récit. A aucun moment je n'ai ressenti d'ennui. Les personnages quant à eux sont bien construits et on s'attache rapidement à l'inspectrice Henley ainsi qu'a son collègue, l'inspecteur-stagiaire Ramouter. 

J'ai également beaucoup aimé le petit jeu qui s'installe entre Henley et L'équarrisseur lors de leurs entrevues en prison afin de retrouver le Copycat et qui rappelle celui qui s'instaure entre Hannibal Lecter et Clarisse Starling dans Le silence des agneaux. 

Dans l'ensemble, ce roman n'a pas été un coup de cœur, mais a tout de même été une très bonne lecture. La fin ouverte m'a donné très envie de connaître la suite. 

Merci aux éditions du Seuil pour cette découverte. 


Commentaires

Articles les plus consultés