Champ de tir - Linwood Barclay - Editions Belfond


Synopsis :

Quand des citoyens justiciers sèment la terreur dans une petite bourgade américaine... Meurtres, complots et coups tordus : à Promise Falls, on ne badine pas avec le crime !D'habitude si paisible, la petite ville de Promise Falls est en ébullition. C'est d'abord un type ahuri qui débarque dans le bureau de l'inspecteur Duckworth en prétendant avoir été kidnappé et passé à tabac. Sur son dos, un tatouage l'accuse d'être un meurtrier.
Et puis il y a l'affaire Jeremy Pilford. Ce gosse de riche arrogant, soupçonné d'avoir écrasé une jeune fille, vient d'engager le privé Cal Weaver pour assurer sa sécurité. Acquitté au tribunal pour irresponsabilité, l'adolescent se retrouve lynché dans les médias et harcelé par une meute d'anonymes.

Qui sont ces bons redresseurs de torts, ces
social justice warriors rassemblés sur les réseaux sociaux, déterminés à faire payer les supposés criminels ? Quelles sont leurs intentions ? Et sont-ils toujours bien informés ?

Alors que la ville ressemble à un champ de tir, Duckworth et Weaver ne seront pas trop de deux pour lutter contre cette chasse aux sorcières des temps modernes... 


Mon avis : 

Depuis le temps que "Champ de tir" de Linwood Barclay dormait dans ma pal de services presse, il était plus que temps pour moi de le découvrir. Dans ce roman, nous sommes avec les mêmes personnages et dans la même petite ville de Promise Falls que dans la fameuse trilogie du même nom. Seulement voilà, il faut savoir que les évènements de cet opus se déroulent un an plus tôt. Du coup, vous pouvez tout à fait lire " Champ de tir " sans avoir lu au préalable "Faux amis", "Fausses promesses" et "Vraie folie". 

Pour ma part, j'avais dévoré cette trilogie et c'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'inspecteur Duckworth aux prises avec une drôle d'affaire. En effet, un matin un homme se présente dans son bureau et prétend avoir été enlevé par les extra-terrestres, ce qui n'est évidemment pas le cas. En l'interrogeant, Duckworth découvre qu'on lui a tatoué une phrase dans le dos et qu'il ne se souvient plus des deux derniers jours. 

J'ai également retrouvé Cal Weather, ancien flic devenu détective privé, qui va devoir assurer la protection d'un adolescent en danger suite a son acquittement au tribunal où il était jugé pour avoir écrasé une jeune fille alors qu'il conduisait en état d'ivresse. Un pseudo groupe de justiciers formé sur les réseaux sociaux s'est alors mis en tête de le faire payer, de faire justice à la place de la justice et a commencé à le harceler et à le menacer. 

Voilà les deux grands arcs de ce roman qui, vous vous doutez bien, finissent par se rejoindre mais j'en dirai pas plus. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce roman où le suspense est habillement distillé. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et addictif et l'histoire est extrêmement bien menée. Il n'y a pas de temps de mort, les pages tournent toutes seules. Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et je ne peux que le recommander chaleureusement. 

Merci aux éditions Belfond pour cet envoi.


Commentaires

Articles les plus consultés