L'empereur blanc - Armelle Carbonel - Editions Mazzarine


 

Synopsis : 

Cinq auteurs de romans noirs se retrouvent à Crescent House,  une maison isolée, érigée au creux d’une vallée perdue de l’Arkansas pour un week-end de création dans une ambiance propice à l’imagination la plus lugubre. De fait, la rumeur locale prétend qu’en 1965, un écrivain, nommé Bill Ellison, y aurait été assassiné par des membres du Ku Klux Klan. D’autres disent qu’il aurait lui-même tué son épouse avant de se donner la mort.
Alors que le week-end passe, les nouveaux habitants de Crescent House disparaissent l’un après l’autre … Une famille entière, bien sous tous rapports, est massacrée dans la ville voisine. Quel est le lien entre passé et présent, entre locataires d’hier et d’aujourd’hui – entre légende et réalité ?

Mon avis : 

Une maison lugubre au sombre passé, cinq auteurs de romans noirs réunis pour un week-end d'écriture qui disparaissent les uns après les autres, une famille assassinée dans la ville voisine. Voici les ingrédients de ce thriller angoissant. Dès les premières lignes, l'autrice vous met dans l'ambiance et vous captive. Les portes claquent, le parquet grince, le vent souffle et la pluie martèle le toit. C'est le roman parfait à lire le soir, tard, dans le noir. 

L'autrice transporte alternativement le lecteur dans le passé pour lui conter la tragique histoire d'un auteur noir assassiné par le Kux Klux Klan et dans le présent lors du fameux week-end, donnant ainsi du rythme au récit. Puis, à un moment, elle prend un virage à 180° et part dans une direction complètement inattendue. Pour ma part, j'étais vraiment à milles lieues d'imaginer ça et je n'ai absolument rien vu venir. La surprise a été totale. 

Armelle Carbonel dont le style fin et ciselé est un pur régal manipule ses lecteurs d'une main de maître. C'était le premier roman de cette autrice que je lisais et ça ne sera pas le dernier. L'empereur blanc a été une grosse claque. Un énorme coup de cœur. Je ne peux que le recommander.

 

Commentaires

Articles les plus consultés