16 - Greg Buchanan - Editions Calmann-Levy


Synopsis :
 

Dans la campagne marécageuse et pittoresque d’Ilmarsh, les apparences sont malheureusement trompeuses…
L’inspecteur Alec Nichols et la vétérinaire Cooper Allen vont le découvrir à leurs dépens. Leur quotidien paisible vole en éclats le jour où ils se rendent sur la scène d’un crime atroce et unique : face à eux, seize cadavres de chevaux. Impossible de cerner le profil de ce tueur si spécial, ses intentions, ou de déterminer qui sera sa prochaine cible.
Les deux enquêteurs vont vite comprendre que le mal sommeille à Ilmarsh : mensonges, incendies, meurtres en série… personne ne sera épargné.
Cette petite ville tranquille survivra-t-elle à la vérité ?

Mon avis :

De prime abord, lorsque j'ai commencé ce roman un soir sur le tard, ça partait plutôt mal. J'avais l'impression de ne rien comprendre à ce que je lisais, que tout n'avait ni queue ni tête. Mais ne voulant pas rester sur un échec au bout de si peu de pages (j'avais lu 47 pages), le lendemain matin, fraîche et ragaillardie, j'ai repris mon livre, j'ai relu ces pages qui bizarrement sont alors devenues limpides et j'ai donc pu continuer ma lecture sous de meilleurs auspices. 

De chapitres en chapitres, je me suis laissée emporter par l'histoire et envouter par l'ambiance sombre et morose de la petite ville d'Illmarsh déjà durement éprouvée par le passé. Parce que oui c'est bien d'un roman d'atmosphère dont il s'agit. N'attendez pas milles rebondissements. En effet, 16 tire beaucoup plus sur le roman noir que sur le polar malgré l'enquête menée par l'inspecteur Alec Nichols et la vétérinaire spécialiste médico-légale Cooper Allen. 

Alors même si ce roman vous paraît déroutant au début, parce que oui il l'est, même si il vous semble difficile d'entrer dedans, laissez-vous porter et donnez lui sa chance. Peut-être que vous serez embarqués, peut-être pas. Mais dans tous les cas, vous aurez découvert une plume soignée, intelligente et saisissante. Pour ma part et à ma grande surprise (rappelez-vous mes débuts compliquées avec les 47 premières pages), j'ai beaucoup aimé ce roman. 

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cette jolie découverte.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés