Fleur de cadavre - Anne Mette Hancock - Editions Le livre de poche

Synopsis: 

« Puisqu’on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. »
Ces mots concluent les lettres qu’Heloise Kardan, journaliste à Copenhague, reçoit régulièrement depuis quelque temps. Postées de France, elles sont signées d’une certaine Anna Kiel. Heloise n’a aucun lien avec cette femme. Pourquoi celle-ci s’obstine-t-elle à lui écrire ? Que cherche-t-elle à lui dire ?
Trois ans plus tôt, Anna Kiel a égorgé un avocat. En cherchant à comprendre le mobile de ce meurtre, Heloise rouvre sans le savoir une page d’un passé qu’elle croyait définitivement tournée.

Best-seller au Danemark, ce thriller offre un suspense au charme vénéneux, comme la fleur de cadavre, aussi éphémère que toxique.

 

Mon avis :

Dans ce roman, Anne Mette Hancock nous emmène à Copenhague où une journaliste dans la tourmente suite à un article, Heloise Kardan, reçoit des lettres d'Anna Kiel, meurtrière en cavale, qui avait tué un riche avocat trois ans plus tôt. Des lettres qu'elle termine toujours par cette même phrase énigmatique : »  Puisqu'on me prive de ta présence, Héloïse, donne-moi au moins par tes mots la douce essence de ton être. " . Que cherche-t-elle à lui faire comprendre ? Que lui veut-elle ? C'est avec l'aide d'Erik Schäfer, flic un peu bourru mais particulièrement attachant qu' Heloise va mener l'enquête. 

L'histoire est passionnante et l'autrice réussi le pari de nous faire découvrir la vie à la Danoise sans jamais casser son rythme. Les personnages sont extrêmement bien travaillés et on s'y attache dès les premières pages. Personnellement, j'ai vraiment adoré l'inspecteur Erik Schäfer que ce soit dans sa manière d'être ou dans ses dialogues. Quant à la thématique inattendue de ce roman, elle est abominable et certaines scènes sont d'ailleurs très éprouvantes de tension et d'explicisme. 

Mais je dois avouer que parce que ces scènes avaient été évoquées dans des chroniques, je les attendais et elles n'ont pas eu sur moi l'effet qu'elles auraient eu si je les avais découvertes sans savoir au préalable qu'elles existaient. Ce roman est malgré tout un coup de cœur même si je n'ai pas eu la claque que j'attendais. 

 

Commentaires

Articles les plus consultés