Semia - Audrey Gloaguen - Editions Gallimard


Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je vais non seulement vous mettre la quatrième après mon avis  mais également pousser un énorme coup de gueule. En effet, il serait plus que temps que les maisons d'éditions cessent de nous pondre des quatrièmes qui spoilent outrageusement le roman. Ici c'est le cas et ça gâche tout le plaisir de la découverte. Il n'y a même plus d'effet de surprise. A tel point qu'on en arrive à s'ennuyer ferme.

Pour ma part, j'ai plutôt bien aimé la première moitié qui se voulait intéressante, où les personnages s'installaient doucement et semblaient être amenés à prendre une certaine épaisseur. Malheureusement dans la seconde moitié, l'autrice cesse d'approfondir ses personnages, même les plus intéressants comme Manhattan Caplan, cette journaliste aux abois, qui mène l'enquête concernant le suicide collectif du centre commercial et dont une certaine particularité aurait pu être passionnante si elle avait été davantage développée.

Malgré des thématiques pourtant prometteuses, je me suis tellement ennuyée a partir du milieu du roman que j'ai du me forcer pour aller au bout. En effet, l'autrice cède la facilité pour son histoire qui, je le répète, est tellement spoilée par la quatrième qu'il n'y a plus aucune surprise. Quant à la fin, en ce qui me concerne ça a fait pschitt et ça n'a pas fonctionné tant elle est cousu de fils blanc. Bref, il s'agit d'une lecture que je n'ai pas aimée et que j'aurai vite oubliée. 

 

Synopsis :

À la veille de Noël, le suicide collectif dans un centre commercial d'individus apparemment étrangers les uns aux autres, voilà de quoi attirer les médias charognards. Justement, la jeune journaliste Manhattan Caplan cherche à tout prix un scoop pour sauver son boulot et conserver la garde de son fils. De la banlieue parisienne à Aokigahara, la forêt des pendus du mont Fuji, son enquête la mène sur la piste d'un réseau social et d'un logiciel révolutionnaire baptisé SEMIA (Semantic Analysis) qui dresse un portrait psychologique des utilisateurs et suscite la convoitise jusqu'au sommet de l'État.

Commentaires

Articles les plus consultés