La maison où je suis mort autrefois - Keigo Higashino - Editions Babel Noir


Synopsis :

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d’affaires absent, mère d’une fillette de trois ans qu’elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n’a aucun souvenir avant l’âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d’elle au berceau, faisant ses premiers pas… Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire  conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l’y accompagner.


Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L’entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d’enfant, ils trouvent le journal intime d’un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d’événements tragiques…


Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D’une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.

Mon avis : 

Dans ce roman, Keigo Higashino nous raconte l'histoire de Sayaka, dépourvue du moindre souvenir de sa petite enfance et qui, après avoir reçu, dans une enveloppe, un plan conduisant à une maison et une clé à tête de lion, décide de partir à la recherche de son passé avec l'aide de son ex petit ami en l'absence de son mari. Arrivés sur les lieux, ils découvrent une vieille maison abandonnée où on ne peut entrer que par la cave, la porte d'entrée étant condamnée. 

Que s'est-il passé dans cette lugubre demeure ? Qui est cet enfant dont la chambre semble être restée dans le même état que lorsqu'il l'occupait ? Que vont découvrir Sayaka et l'ami qui l'accompagne en parcourant les pages du journal de cet enfant ? Quel est le lien entre cette maison étrange et Sayaka ? C'est son ami qui nous raconte l'histoire, qui est le narrateur et c'est bien là le problème à mon sens. 

En effet, si l'histoire avait été narrée par Sayaka elle-même, je suis convaincue qu'elle m'aurait beaucoup plus touchée, qu'elle aurait beaucoup gagnée en intensité et aurait permis une plus grande immersion alors que là, je suis restée comme spectatrice d'une histoire qui n'est jamais parvenue à vraiment m'atteindre. Je n'ai même pas eu d'empathie pour les personnages qui m'ont parus très fades. Le style très froid de Keigo Higashino n'y a sûrement pas aidé non plus bien que ce soit sa marque de fabrique d'après ce que j'ai pu entendre dire. 

Malgré tous ces bémols, je ne peux pas dire que cette lecture a été mauvaise mais je ne peux pas non plus affirmer que ça a été le coup de coeur attendu. L'histoire en elle-même est intéressante mais ça s'arrête là. Et vous ? L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Commentaires

Articles les plus consultés