Les rites de l'eau - Eva Garcia Saénz de Urturi - Editions Fleuve Noir
Synopsis :
Le deuxième volet de la trilogie de la ville blanche !Pays
basque espagnol, 2016. Un tueur en série s'attaque aux femmes
enceintes. Comble de l'horreur, l'individu semble s'inspirer d'un rite
ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les
pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l'âge de bronze.
L'affaire est aussitôt confiée à l'inspecteur et profiler Unai López de
Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier
découvre, horrifié, que la victime n'est autre qu'Ana Belén Liaño, son
amour de jeunesse.
Une révélation qui va replonger l'inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu'il croyait profondément enfoui...
Mon avis :
Quel plaisir de retrouver tous les personnages emblématiques du tome 1 de cette incroyable saga espagnole. Dans ce tome 2, suite directe de " Le silence de la ville blanche ", le célèbre profiler Unai López de Ayala surnommé "Kraken" est confronté à une enquête qui prend ses racines dans son adolescence profonde. Kraken va donc devoir plonger dans ses souvenirs pour parvenir résoudre cette affaire. Mais il peut compter sur l'impatiente inspectrice Estibaliz Gauna et de la Sous-Commissaire Alba Diaz de Salvatierra.
La scène de crime est effroyable. Une femme enceinte pendue par les pieds à une branche d'arbre, la tête enfoncée dans un chaudron où on l'a de toute évidence noyée. Une femme qui n'est autre que la première petite amie de Kraken. Nous voilà donc plongés dans une enquête hors norme au cœur des paysages somptueux du Pays Basque Espagnol où quelqu'un semble vouloir reproduire le rite de l'eau, un rite celtique ancestral en rapport avec la fertilité.
Inutile d'en dire plus, je ne voudrais pas spoiler toutes les thématiques dont il est question. L'histoire est passionnante, rondement menée et l'écriture toujours aussi agréable et addictive. Les personnages, tous plus attachants les uns que les autres se densifient encore plus dans cet opus. Les pages se tournent toutes seules. Personnellement j'ai adoré ce second tome et je me languis de découvrir le prochain. Je peux même parler d'un coup de cœur pour cette excellente lecture et de manière plus générale pour cette saga.
Merci aux éditions Fleuve Noir pour cette belle découverte.
Bonsoir, j'ai énormément. aimé le premier tome, je compte bien lire dès que possible, ce roman avec le personnage d'Unai Lopez auquel on s'attache. Bonne soirée. http://dasola.canalblog.com
RépondreSupprimer