Tout ce qui est à toi brûlera - Will Dean - Editions Belfond


Synopsis :

Il est son mari, elle est sa prisonnière.
Il l’appelle Jane, mais ce n’est pas son nom.

 
Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l’Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu’elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Personne ne viendra la sauver.
 
Sept ans que la jeune femme subit les remontrances, les humiliations, les punitions de l’homme qui l’a achetée. Bien sûr, elle a tenté de s’échapper, mais comment fuir ces plaines où le regard porte jusqu’à l’infini ?
 
Pourtant, aujourd’hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Il y a cette vie minuscule qui grandit en elle. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu’elle est porteuse d’espoir… 

Mon avis :

Dans ce huis clos glaçant (je crois que j'ai rarement eu autant de frissons durant une lecture), nous suivons Thanh Dao, une jeune femme vietnamienne arrivée sept ans plus tôt en Angleterre avec des rêves plein la tête mais vendue à un homme abominable, monstrueux. Sept ans qu'il l'appelle Jane. Comme sa mère. Sept ans qu'il la force à ne se vêtir que des vieilles frusques de sa mère. Sept qu'il lui demande de cuisiner exactement comme sa mère. Sept ans qu'elle cherche désespérément à s'enfuir sans jamais y parvenir. Sept ans qu'il lui fait vivre l'enfer. 

Ce roman est époustouflant de réalisme, la thématique de la séquestration est extrêmement bien traitée, parfaitement maîtrisée. Parce que oui, cette femme est séquestrée, aussi bien physiquement que psychologiquement. La manipulation mentale qu'elle subit est effroyable. Dès le début on est en profonde empathie avec Thanh Dao. On souffre avec elle. On exècre son mari avec elle. On cherche la liberté avec elle. Cette histoire est oppressante et éprouvante. Je pense que durant ma lecture, je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. 

Des Thanh Dao il y en a tellement. Tellement de jeunes femmes asiatiques qu'on pousse à quitter leur pays en leur promettant le paradis et qu'on emmène en enfer où on les vend impunément à des hommes immondes. Cette histoire m'a profondément bouleversée et je ne suis pas prête de l'oublier. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre mais attention, il faut être bien accrochée. Pour ma part, cette lecture a été une énorme claque, un immense coup de cœur.

Merci aux éditions Belfond pour cette belle découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés