Le silence des repentis - Kimi Cunningham Grant - Editions Buchet Chastel


 

Synopsis : 

IL A ENFIN TROUVE LE SILENCE. MAIS PAS ENCORE LA PAIX. Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ? Kimi Cunnigham Grant signe un thriller atmosphérique sur le lien familial, les ombres du passé et la rédemption. Elle décrit avec puissance un lieu hors du monde où le moindre son est annonciateur d'un danger, où la nature est aussi bien refuge que prison.

Mon avis : 

L'autrice nous emmène au cœur des Appalaches, dans une nature aussi sublime que sauvage, où Cooper et sa fille Finch, alors âgée de 8 ans, vivent reclus, cachés et presque en parfaite autonomie dans une cabane au fin fond de la forêt à flanc de montagne. Seul un étrange voisin vient parfois leur rendre visite et un ami de Cooper, propriétaire de la fameuse cabane, vient chaque année à la même date, juste avant l'hiver, leur apporter un gros stock de nourriture. 

Mais pour une raison que l'on ignore au début, cette année, Jack ne vient pas. Comment survivre sans ses provisions ? Pourquoi Cooper reste-t-il caché avec sa fille ? Qu'a-t-il pu faire pour qu'il n'ose même plus aller dans un supermarché de peur d'être reconnu ? Ce roman c'est donc un roman sur la survie mais pas que. C'est aussi l'histoire d'un père près à tout pour ne pas être séparé de sa fille. Mais c'est aussi et très subtilement une démonstration de ce que peut être le quotidien d'un ancien combattant en proie a un SPT au milieu de nulle part avec seulement sa fille pour l'aider a surmonter ses crises d'angoisses. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et bien que j'ai trouvé la fin un tout petit trop expédiée, je dois avouer que c'est un coup de cœur tant pour les personnages que pour l'histoire et les thématiques abordées. 

Merci à BePolar et aux éditions Buchet Chastel pour cette magnifique découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés